FEUILLET LA MESSAGERE N° 026

RESEAU DES FEMMES POUR
LA DEFENSE DES DROITS ET
LA PAIX
R.F.D.P

N° 026 Avril 2005

Feuillet occasionnel de dénonciation des violations des droits humains et des violences à l’égard des femmes.

POUR AVOIR DÉNONCÉ LES VIOLENCES SEXUELLES DONT EST ACCUSÉ L’ASSISTANT WILLY ZAHINGA, LE RFDP EST TRADUIT EN JUSTICE PAR CE DERNIER POUR DÉNONCIATION CALOMNIEUSE ET IMPUTATION DOMMAGEABLE.

La lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles demeure le cheval de bataille du Réseau des Femmes pour la Défense des Droits et la Paix « RFDP ». Le combat est mené tant au niveau local, national qu’international.

Envers les victimes des violences sexuelles, le Réseau a toujours sensibilisé ces dernières à rechercher justice et de ce fait, il leur octroie une assistance juridique et judiciaire.
Plusieurs femmes et filles qui ont été victimes de ces crimes ont déjà saisi cette opportunité.

Pour rappel, en date du 13 décembre 2004, le Réseau avait été informé de la plainte de mademoiselle DE. MB, 18 ans, domiciliée en commune de Bagira, au sujet de la tentative de viol dont elle a été victime en date du 6/12/2004, de la part de l’assistant Willy Zahiga, responsable du centre de santé Nyamuhinga à Bagira .La victime sollicitait auprès du Réseau une assistance judiciaire.

Avant d’amorcer l’action judiciaire réclamée par la victime, le RFDP a d’abord vérifié les déclarations de la victime tout en cherchant d’autres éléments en plus de ceux donnés par la plaignante. Et pour ce faire, le Réseau avait contacté tous les acteurs qui ont été cités dans la plainte .Une rencontre avait même eu lieu entre le RFDP, l’auteur (l’accusé) et le responsable direct de l’auteur et séance tenante la lecture de la plainte de mademoiselle DE.MB avait été faite .
L’auteur avait été informé à cette occasion sur les interventions du RFDP en matière de dénonciation des cas des violences faites aux femmes et d’accompagnement légal des femmes victimes de ces violences.

C’est après cette documentation des faits que le Réseau avait enfin fustigé le comportement de l’infirmier titulaire du centre de santé Nyamuhinga à Bagira dans son feuillet occasionnel de dénonciation dénommé « La Messagère » n° 25 du mois de février 2005.
La plainte de la victime avait été déposée au Parquet de Grande Instance de Bukavu, le 16/2/2005.
Le feuillet reçut plusieurs feed-back qui encourageaient le Réseau à traduire le coupable en justice. Conscient des faits dont il s’est rendu coupable, l’auteur avait alors réagi en portant plainte contre le fiancé de la victime et en citant en justice le RFDP à travers une lettre qu’il avait adressée au Procureur de la République près le Parquet de Grande Instance de Bukavu du 22/février 2005.

A travers ce feuillet, le Réseau tient à informer tous ceux qui le soutiennent dans la lutte contre l’impunité des violences sexuelles que le dossier ouvert contre l’incriminé, suit son cours normal. Le 1er avril 2005, la victime avait été entendue par le magistrat instructeur et le 4/4/2005, c’était le tour du RFDP de répondre à l’appel du magistrat.

Le Réseau des Femmes pour la Défense des Droits et la Paix saisit cette opportunité pour solliciter le soutien de tous les partenaires engagés dans la défense des droits humains, notamment le Réseau des Associations des Droits de l’Homme au Sud/Kivu « RADHOSKI » en vue de l’aboutissement heureux de ce dossier.
Enfin le Réseau exhorte les femmes de briser le silence en dénonçant les violences dont elles sont victimes tant en milieu public que privé.

Dénoncer les violences faites à la femme = lutter contre l’impunité.