RD Congo : Intellectuels et Fonctionnaires sans morale !
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME POUR LE
DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI
« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
Statuts notariés à Kinshasa, le 02 juillet 2004, sous le numéro 149-722, Folio 87-93, Volume DCLX Autorisation Provisoire de Fonctionnement N° 023/CAB/MDH/KNT/NM008/2004, du 29 novembre 2004
RD Congo : Intellectuels et Fonctionnaires sans morale !
La République Démocratique du Congo du 21ème siècle est pire que l’Egypte de l’époque pharaonique, où les scribes (ceux qui savent écrire) géraient l’administration du royaume, l’exploitation des domaines pharaonique, ecclésiastique ou privé. Ce travail exigeait l’emploi des secrétaires capables de lire, d’écrire et de calculer. Tandis que ceux qui n’étaient pas scribes, étaient appelés des artisans, des paysans et des soldats. Et la séparation entre ces groupes au point de vue sociale était nette…
Certains scribes,, très versés dans l’usage des formules administratives et dans les connaissances des langues étrangères, rédigeaient les lettres du Pharaon aux chefs d’Etat voisins, ou aux gouverneurs de provinces. Et cela se passait au XIVème siècle avant Jésus-Christ. Comme ce travail offrait beaucoup d’avantages, le meilleur conseil d’un vieux scribe à ses enfants était de les voir tous adopter le même métier que lui.
Opposés à ceux-là, les artisans, paysans et soldats menaient une vie qui n’était pas meilleure. Pour se représenter leur labeur combien difficile, il sied de s’imaginer ceci : Le paysan cultive la terre. Le collecteur des finances est sur le quai, occupé à recueillir les dîmes des moissons. Il a avec lui des agents armés de bâtons, des nègres munis de lattes de palmier. Tous crient : « Allons, des grains » . Si le paysan n’en a pas, ils le jettent à terre, lié, traîné au canal, il y est plongé la tête première.
Le forgeron a les doigts d’un crocodile. Les artisans de toute sorte qui manient le ciseau ont-ils plus de repos que les paysans ? Leurs champs à eux, c’est le bois qu’ils taillent, leur profession, c’est le métal. Le teinturier, ses doigts puent l’odeur des poissons pourris, ses deux yeux sont battus de fatigue. Le coordonnier est très misérable et se plaint éternellement, sa santé est celle d’un poisson crevé et il n’a à ronger que son cuir.
La carrière militaire n’est pas plus agréable, même celle de l’officier d’infanterie. On l’emmène tout enfant (Kadogo) et on l’enferme à la caserne. Bientôt son ventre est tout crevassé, ses deux sourcils fendus, sa tête une plaie, on l’étend et on tape sur lui comme sur un papyrus. Il porte son vivre et son eau sur son épaule comme le faix d’un âne, son échine est rompue, il boit de l’eau croupie. Revient-il vivant de sa campagne, il n’est plus qu’un vieux bois rongé des vers.
Que se passe-il aujourd’hui chez nous en République Démocratique du Congo ? L’intellectuel devenu agent de l’Etat ou fonctionnaire, récolte l’argent des paysans, des artisans et autres, avec l’aide des hommes en armes. S’il en attrape 100, il élimine 80 pour ses propres besoins et verse 20 au compte de l’Etat. Un mois après, il est le premier à crier, que l’Etat congolais ne paie pas son salaire ou le fait, mais d’une façon dérisoire.
En fait, que se passe-t-il au Congo de Lumumba et de Kasa-Vubu ? La DECIDI pense que c’est d’abord le paysan, l’artisan et le soldat qui sont roulés. Et en deuxième lieu, l’Etat congolais. C’est-à-dire qu’entre la provenance des ressources et la destination, il y a un grand trou formé par les intellectuels et les fonctionnaires sans morale, qui gèrent la chose publique comme leurs propres poches. Des exemples peuvent être cités : Allez faire notarier vos actes ou documents auprès du notaire, il vous demandera 100 usd, mais le reçu ne reprendra que 10 usd. A la Poste, vous payez pour affranchir des courriers, ils vous mettront le cachet sec. Dès que vous êtes parti, l’argent est empoché, les courriers déchirés ou jetés à la poubelle. Que ce soit à l’Immigration, à la Douane, … c’est le même sale jeu. Aucun service en RD Congo n’est bien rendu. Dernièrement pour être Député, Sénateur, Ministre de la Transition, des postes ont été vendus allant jusqu’à 5000 usd. Quelle morale ?
Ayant ainsi appauvri les paysans, artisans et soldats, ces groupes des malhonnêtes achètent des maisons, des voitures, des femmes ; ne mangent que ce qui est importé, ne boivent que du vin, de l’eau minérale ne provenant pas de la RD Congo. Vivant dans l’oppulence, ils créent des partis politiques pour opprimer le peuple. Chaque parti a son chef charismatique, son patriarche. Sans idéologie aucune, le chef mystifie son existence par des songes nébileux, évitant ainsi toute d’idée d’alternance.
Qui sauvera la République Démocratique du Congo?
A l’époque égyptienne, la lourde responsabilité du pouvoir obligeait le Pharaon à se faire aider par un premier ministre, qui avait pour mission de le seconder partout, d’écouter et de regarder pour lui afin de le renseigner sur toutes choses. (Signe de non-conflictualité et de bonne entente).
Le premier ministre avait la haute main sur l’administration provinciale, la justice, les travaux publics, l’agriculture, l’armée, la marine et les finances. Sous son contrôle (premier ministre), un autre haut fonctionnaire, le directeur du sceau faisait procéder à la collecte des impôts que les sujets acquittaient en nature : denrées agricoles ou produits fabriqués. Et c’était avec cela que le Pharaon pouvait payer les fonctionnaires. A ces hommes de l’administration, le pharaon recommandait d’user de leurs pouvoirs de sagesse et modération, de n’avoir ni parti pris, ni faire un esclave de quiconque. Ce qu’aime le Dieu, c’est que justice soit faite et ce que le Dieu déteste, c’est qu’on se montre partial…
Bientôt que le peuple congolais va élire son Chef d’Etat et ses Représentants, il faut bien choisir. A travers les Députés et Sénateurs, le peuple devra se reconnaître, par leur honnêteté, leur sens de travail, leur esprit d’abnégation,… Les Congolais doivent appuyer l’idée du découpage territorial en 26 Provinces, dont la création devra être immédiate et non dans les 36 mois qui suivent la fin de la Transition comme dans le Projet de la Constitution.
Quant aux élections, il faut faire attention et ne voter que pour des individus qu’on connaît. Ne vous embrouillez pas dans des partis politiques que vous ne pouvez ni contrôler, ni solliciter quoi que ce soit à travers leurs dirigeants, qui souvent sont des tribalistes. Vérifiez bien avant d’émettre votre voix qui est très précieuse. N’acceptez point des cadeaux qui vont vous lier à n’importe qui.
Que Dieu bénisse les intellectuels et les fonctionnaires de la République Démocratique du Congo et leur accorde sa grâce pour qu’ils changent dans le bon sens !
Faitr à Kinshasa, le 24 mai 2005
La DECIDI
Adresse : tél 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com bhamichel@yahoo.fr Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi http://www.societecivile.cd
