La carte d'identité au coeur des débats

Déjà sous le regime de Mobutu, l'Etat ne delivrait plus les cartes d'identité. ceux qui se trouvant dans l'obligation de l'avoir se contentaient de biffer les mentions d'une ancienne carte et de reécrire à leur guise leurs identités. lors de l'avenement du regime de kabila, ces cartes ont été desaouvés par des militaires trop zelés de rompre avec le regime precedent.
c'est ainsi que meme ceux qui avaient les dernieres cartes plastifiées delivrées en 1984 selon un procédé plus moderne,ont été obligés de se faire fabriquer une attestation de perte de pièces, attestation que la commune etait sensé delivré.
alors quel n'est pas la surprise et la colère de la population votante de constater que les centres electoraux refusent de recevoir les attestations de perte de pièce leur preferrant des cartes de service que tout le monde peut se fabriquer moyennant un ordinateur.
En outre, ceux ne disposant pas d'une carte, obligés de presneter un temoin qui garantie les connaitre depuis au moins 2 ans, ne se genet pas de choisir sur place n'importe qui pour ce temoignage. et cela ua vu et au su de tout le monde.
ce qui porte à croire que meme ceux ne remplissant aps les critères pour s'identifier et voter pourront le faire sans que personne ne le sache.