L’Observatoire des droits de l’homme scrute le comportement des politiciens congolais
L’Observatoire national des droits de l’homme (Ondh) met en place dès ce jeudi 30 juin une équipe d’observateurs de manifestations. Ces observateurs ont pour mission de surveiller les faits et gestes des acteurs politiques lors des manifestations dans la capitale. La décision a été annoncée à l’ouverture mardi de la table ronde sur la promotion des libertés publiques pendant le processus électoral, au centre catholique Nganda de Kinshasa, indique radiookapi.net.
L’Ondh invite le gouvernement et les partis politiques au respect des droits de l’homme. Il reconnaît aux partis politiques congolais et associations le droit de manifester, sous réserve du respect de l’ordre public.
Nicolas Kedinshiba, troisième vice-président de l’Ondh estime que les manifestations publiques sont un droit consacré par la constitution. Mais il demande aux organisateurs de bien encadrer les manifestants pour éviter de s’attaquer aux infrastructures publiques et aux propriétés privées. Au pouvoir de choisir l’itinéraire à suivre et de prévoir les forces de l’ordre pour éviter tout dérapage, a-t-il dit.
L’Ondh se propose à observer les manifestations et de déceler les violateurs des droits de l’homme en vue d’un rapport préliminaire, comme il l’a fait le 10 janvier dernier, a déclaré M. Kedinshiba. «Nous voulons que tout le monde puisse jouir de ce droit dans le respect de l’ordre public», a-t-il ajouté.
