Des congolais ont observé les élections au Burundi

Respectivement partenaires de Christian Aid, de 11.11.11 et de Solidarité Socialistes, la Chaîne de Solidarité agissante (constituée des Eglises Protestantes, Catholiques, Kimbanguiste), le RECIC-KIN, le CEDAC Bukavu, une Organisations des Femmes de Butembo ainsi que le CENADEP ont délegu­é des personnes au Burundi en tant que Observateurs Internationaux des élections au Burundi aux côtés de EURAC.

Sur place, cette délégqtion congolaise a pris contact avec le COSOME (coallition de la société civile burundaise pour le monitoring et l'observation des éléctions) ainsi qu'avec le CNEB (conseil National des Eglises du Burundi). Une formation des formateurs en Observation électorale ainsi qu'en Education électorale a précedé son déploiement sur terrain dans les Provinces de Ngozi, Kayanza, Gitega ainsi que dans la Capitale Bujumbura.

S'il est vrai que la présence d'Observateurs, et surtout Internationaux, a contribué au bon déroulement du scrutin, alors il est aussi vrai que les coingolais ont aidé au bon déroulement des élections dans un pays au contexte presque similaire à la RDC.

Fort de leur expérience au Burundi, cette délégation de la Société civile promet de s'engager résolument dans la préparation électorale en RDCongo.

Danny Singoma
CENADEP
Observateur Congolais