Le processus electoral au SUD KIVU ses forces et faiblesses

le processus electoral en cours a bien demarré au Sud Kivu il est d'un succes terrible pour tous ces citoyens qui ne revent que de se libèrer des politiciens vautours qui ne cessent de se remplir les poches au détiment de la population qu'ils appauvrissent à volonté par l'application des stratégies qu'ils ne cessent d'entretenir .
le peuple étant avisé les attends au tournant de l'histoire .

Malgré la joie qu'anime cet enrolement dans les coeurs des paisibles citoyens il va sans suivre les quelques inadvertances remarquées dans le chef des agents de la Commission Electorale Indépendante qui risquent de salir le processus on constate que nous sommes conduits par des ficelles qui essaient de tirer les choses selon que cela leur est benefique
sachant que tous ces politiciens doutent d'eux mêmes et n'ont donc pas intéret dans ces elections d'ou faisant partie de la CEI ils y injectent un desordre dans le fonctionnement à certains niveaux .
On peut ainsi remarquer dans certains centres la rupture des fiches d'enrolement, les pannes des machines qui perdurent faisant ainsi des manque à gagner suivi d'un encadrement innexistant des agents de l'ordre .

Une confusion dans l'affectation des agents dans des centre de fois des impositions à caractère familiale sans tenir compte des competences ce qui entraine des lenteurs et arrets des travaux dans certains centre et entraine des conflits .

Le deplacement des agents ainsi que les moyens de communication ne sont pas disponibilisés aux responsables des centres et le bureau provincial pour echange des informations
autant des lacunes qu'on doit sans doute faire face
sachant que le pays a été malade depuis longtemps il nous faut sans doute minimiser les ereurs quand bien meme que certains cas sont deja signalés des étrangers qui se sont enrolés et qu'on retrouve sous les verrous .
Cependant les cartes d'identités sont entain d'être falsifiés pour servir à plusieurs personnes à la fois entainant ainsi des tricheries .

Les Sud Kivutiens au regard de ce que regorge comme problèmes cette region se demandent s'ils ne sont pas piègés par ces mêmes polititiens qui ont infilté cet organe dit indépendant et qui se veut ainsi .
IL appartien à tous d'ouvrir l'oeil et aux décideurs d'aider au bon deroulement de ce processus dans cette province martyrisée et sinisrtée.