Le Rodhecic à l'oeuvre dans l'accompagnement de la transition

Le Réseau d'Organisations d'Inspiration Chrétienne de défense des droits de l'Homme et d'Education Civique (RODHECIC) a présenté vendredi au CEPAS un livret intitulé «Accompagnement et mobilisation pour l'aboutissement de la transition».
Ce fascicule de 64 pages est le résultat d'une accumulation d'expériences de formation, a souligné Père Rigobert Minani s.j. , le Permanent du Rodhecic. Il s'inscrit dans le programme d'accompagnement et de mobilisation mené par les organisations de la société civile et des confessions religieuses pour l'aboutissement de la transition et la mise en place d'un Etat de droit.
«A travers ce livret, nous voulons participer à la préparation des chrétiens à mener un combat pour la renaissance de la RDC et de l'homme congolais. Il a comme objectif de contribuer à réveiller les capacités d'action de nos communautés, pour faire de cette transition une chance pour notre peuple», a-t-il indiqué. Réunir toutes nos forces pour que cette transition aboutisse et nous conduise aux élections libres, démocratiques et transparentes est le défi à relever, a renchéri Père Minani. Ce support pédagogique, tout comme les autres déjà disponibles et à publier prochainement, aideront les animateurs des confessions religieuses chrétiennes (Catholique, orthodoxe, protestante, kimbanguiste, Eglises du Réveil, Eglises indépendantes, Armée du salut, Témoins de Jéhovah) et musulmans, mais aussi ceux de la société civile à intensifier le travail de conscientisation du peuple.
Ce document comporte trois parties. La première est consacrée à l'analyse sociopolitique de la société congolaise. Il s'agit d'un aperçu historique de la situation sociopolitique du pays depuis le régime du Maréchal Mobutu jusqu'à ce jour. Comme le livret est destiné à l'animation, le formateur aidera, au cours de ce premier temps, les participants à répertorier les faits historiques marquants de cette période. Ceci consistera à situer la période de transition actuelle par rapport au cheminement historique et politique ayant conduit le pays à l'organisation de la troisième transition en l'espace de 14 ans. Les bénéficiaires de cette formation seront ainsi à même d'appréhender les défis à relever pour la réussite de la transition en cours et l'avènement l'Etat de droit.
La deuxième partie traite des fondements bibliques, coraniques et théologiques de l'engament sociopolitique des chrétiens et croyants. L'objectif ici est de faire prendre conscience que les confessions religieuses sont concernées par les problèmes de société.
Les actions concrètes pour s'approprier le processus électoral sont traitées dans la dernière partie du livret. Ce document est le premier d'une série que le Rodhecic a l'ambition de mettre à la disposition des animateurs à la base au niveau des confessions religieuses et des organisations de la société civile. C'est le cas du «Guide de vulgarisation du projet de Constitution à soumettre au référendum». Son canevas a été élaboré du 11 au 14 août dernier par une cinquantaine d'animateurs lors d'un séminaire national organisé par le Rodhecic.
L'horizon immédiat de ce réseau étant des élections libres, démocratiques et transparentes qu'il veut baliser, le Rodhecic lance un message sans équivoque. Par rapport au processus électoral, «Avancer est essentiel, vital et obligatoire. Car, s'arrêter sera insoutenable; reculer sera ingouvernable; dérailler le processus pourrait être apocalyptique».
Le Phare (Kinshasa)
5 Septembre 2005
Publié sur le web le 6 Septembre 2005


Lien Internet suggéré