5 millions d'euros de l'Allemagne dans le processus electoral : la CEI a déjà enrôlé 11.180.381 électeurs
Dans la salle de réunions du ministère des Finances, en présence du président de la Commission électorale indépendante, l'abbé Malu Malu, le Gouvernement congolais représenté par le ministre des Finances, André- Philippe Futa, et l'Allemagne, représentée par son ambassadeur en Rd Congo, Reinhard Buchholz, ont signé, le vendredi 16 septembre 2005, le contrat relatif à l'augmentation du montant du contrat de financement signé le 20 mai 2005 par les deux parties, ainsi que par la Cei.
Se confiant à la presse à l'issue de cette cérémonie, le président de la Cei a remercié le peuple allemand et partant tous les bailleurs pour leur soutien au processus électoral.
Hier, au siège de la Cei, situé au bâtiment de l'ex- Bcec, lors d'une conférence de presse animée par l'abbé Apollinaire Malu Malu, son rapporteur général a déclaré que la Cei a enrôlé jusqu'au 18 septembre 11.180.381 électeurs.
Rappelant que tous les centres d'inscription dans la province du Bas- Congo sont déjà fermés, Dieudonné Mirimo Mulongo a indiqué la majorité des centres d'inscription dans la Province orientale devraient être fermés hier dimanche. Au Nord- Kivu, 56 centres ont fermé également hier, ainsi que 71 centres au Sud- Kivu. Pour ce qui est des provinces du Katanga et des deux Kasaï, les opérations se poursuivent en dépit du déploiement restant qui prendra fin au cours de cette semaine.
La Cei confirme le démarrage des opérations d'identification et d'enrôlement à l'Equateur et dans le Bandundu le dimanche 25 septembre prochain. Les préparatifs pour le lancement de ces opérations, a dit le rapporteur général de la Cei, vont bon train. La formation théorique et pratique des agents commis aux opérations se déroule normalement dans les deux provinces.
Par ailleurs, l'opération généralisée de la paie des agents recenseurs commencée le dimanche 11 septembre dans les provinces déjà opérationnelles se poursuit normalement, a dit Dieudonné Mirimo.
Le Phare (Kinshasa)
Publié sur le web le 19 Septembre 2005
Jean-René Bompolonga, Kinshasa
