Education et conflits inter-ethniques en Ituri

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME POUR LE
DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI

« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »

Personnalité Juridique accordée par l’Arrêté Ministériel N° 841/CAB/MIN/J/2005 du
15 août 2005, de Son Excellence le Bâtonnier Honorius Kisimba Ngoy, Ministre de la Justice.

Education et conflits inter-ethniques en Ituri

Les conflits inter-ethniques qui opposent Hema aux Lendu en Ituri n’ont pas seulement fait des victimes foncières, mais et surtout la jeunesse a failli périr complètement de cette contrée. Les chefs des milices, certains aujourd’hui en prison, d’autres en exil volontaire dans des pays voisins, et d’autres encore libres à Kinshasa ou dans les forêts de l’Ituri, ont mis ce District bras au sol, pieds en l’air, pour l’humilier et déshumaniser totalement ses hommes, femmes, fils et filles.

Comme conséquences graves, le District a d’abord été divisé en Provincettes, en des Etats indépendants, principautés, royaumes, selon que les Hema ou Lendu s’en appropriaient la gouvernance pour plus détruire que construire.

Après avoir fait fuir tous les non-originaires (les jajambo), ce fut le tour des intellectuels et de l’élite économique du Territoire d’Aru d’être la cible des exactions diverses, des intimidations de toutes sortes, des assassinats, des tueries, etc.

S’étant rendus compte du danger qui le guettait, les Jajambo et certains originaires du Territoire d’Aru (6.740 Km2) se sont retirés de Bunia, de Nyankunde pour aller installer des Instituts Supérieurs à Aru, Chef-lieu du Territoire frontalier qui porte le même nom. Tel est le cas de l’Institut Supérieur Pédagogique d’Aru (ISP/Aru) que nous allons présenter ici.

Quelles sont les raisons réelles de la création de l’ISP/Aru ? Cet ISP est l’émanation de la population laborieuse du Territoire d’Aru et sa création est une suite logique des faits suivants : - La sous-qualification des enseignants et le niveau très bas de l’enseignement dans la plupart des écoles secondaires du Territoire d’Aru et de ses environs ; - L’inaccessibilité à l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la plupart des diplômés d’Etat à cause de la distance qui les sépare des Etablissements des ESU et de la pauvreté. Ils sont plus de 1500 à aspirer à la formation post-secondaire ; - Le nombre sans cesse croissant des écoles secondaires et primaires dans la région. Plus de 100 écoles secondaires et 400 écoles primaires, rien qu’en Territoire d’Aru qui vient de présenter plus de 3500 candidats aux examens d’Etat, édition 2005 ; - Laguerre fratricide de l’Ituri qui a jeté à la porte tous ceux qui craignaient pour leur vie dont particulièrement les enseignants de l’ISP/Bunia qui ont été accueillis par la population d’Aru ; - Le souci permanent de la population d’Aru d’avoir des cadres universitaires, lequel souci se traduit par son dynamisme en matière de développement et de l’éducation en particulier.

De son ouverture et de son fonctionnement. L’ISP/Aru a été ouvert officiellement le 14 août 2003 par l’Administration Spéciale Intérimaire de l’Ituri. Avec ses 6 départements, il en est à la deuxième année académique, en dépit des multiples difficultés.
Il fonctionnement provisoirement dans la Concession abandonnée N° S.U. 56 sur Route Aba, déclarée propriété de l’Etat et attribuée à l’ISP/Aru par le Territoire (Cf. lettre n° 325/129/BUR/AT/ARU/2004 du 21 janvier 2004). Malheureusement ces bâtiments vétustes vont bientôt se révéler insuffisants. Notons également que l’ISP/Aru a déjà un terrain de plus de 8 Ha, lui attribué par la Cité d’Aru. Durant ces deux années académiques, le personnel a travaillé et continue à travailler sans rémunération bien que la plupart d’entre eux soient agents de carrière matriculé de l’ESU.

De son statut juridique. Par sa lettre N° CAB/ISP/SP/COS/062/2005 du 06janvier 2005, le Conseil d’Administration des ISP a fait de l’ISP/Aru une extension de l’ISP/Gombe en attendant l’autonomisation de ce jeune ISP.

Des doléances. Comme toute institution humaine, l’ISP/Aru ne manque pas de doléances. Tout en étant multiples, elles peuvent être regroupées en quatre points, qui sont :
(1) La construction d’un campus sur le site lui attribué par la Cité d’Aru, (2) Son équipement en Laboratoire (de Physique, de Chimie, de Biologie, de Langue et de Géographie), en Bibliothèque, en outil informatique, en moyens de transport (véhicule utilitaire,…) et en écritoire ( - 50 -), (3) Etre subsidié (frais de fonctionnement) et dans la mesure du possible assurer le fonctionnement ( 5000 usd), (4) La régularisation de la situation salariale de son personnel, en particulier celle des enseignants matriculés, mais dont l’ISP/Bunia bloque expressément salaires et autres avantages accordés par l’Etat congolais. Sont concernés par cette décision arbitraire de l’ISP/Bunia, les Prof. Djuruni Obhidhibho, matr. 7.850.476 K, C.T. Adia Leti Mawa, matr. 7.906.304 R, Ass. Angunda Djurua, matr. 7.906.315 N, Ass. Anyako Efitre Olio, matr. 7.906.316 N, Ass. Odjo Dawa, matr. 7.906.342 H et l’Ass. Madira Meriko,matr. 7.906.332 R.

La DECIDI entreprendra d’ici peu des démarches auprès des autorités congolaises pour que l’ISP/Aru entre dans ses droits, d’abord pécuniaires au niveau des salaires bloqués jusqu’ici par l’ISP/Bunia. Ensuite, il faudra que les autorités du Gouvernement puissent honorer certaines autres doléances en les insérant dans le Budget 2006.
Aussi bien la population d’Aru, que les responsables de l’ISP/Aru, sollicitent des hommes de bonne volonté de les aider. Et, pour atteindre facilement l’ISP/Aru, il suffit de les contacter aux adresses ci-dessous, la DECIDI transmettra. A leur noms, nous vous remercions d’avance.

Pour la DECIDI

Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Député et Directeur Général.-

Adresse :
Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa / RD Congo
Bureau à Aru: Avenue principale, 200 m du Lycée Adia Lemi, Quartier Essef tél : 081 501 2933 / 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com decidirdcongo2002@yahoo.fr decidiaru2005@yahoo.fr bhamichel@yahoo.fr Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi http://www.societecivile.cd