IDECOMI VPL : Le séminaire de formation sur la méthodologie « Parcours » a vécu

Monsieur le Représentant du CNONGD,
Monsieur le PCA du CRONGD-Kinshasa,
Mademoiselle la Représentante de TROCAIRE en RDC,
Distingués invités,
Chers participants,
C’est pour nous une occasion de joie profonde de nous adresser à vous à l’issue de l’important séminaire que notre ONGD vient d’organiser du 11 au 14 octobre 2005 au bénéfice de nos facilitateurs de la méthodologie « PARCOURS » dans la lutte contre les IST et le VIH/SIDA.
Quand il nous était donné d’ouvrir les travaux du séminaire qui s’achève, nous avions tenu à souligner à l’intention de l’opinion et de nous tous l’importance fondamentale que notre ONGD accordait à cette activité. En effet, le « PARCOURS » étant une méthodologie basée sur des techniques de communication et de gestion des relations humaines, lors des rencontres d’échanges sur les stratégies de lutte la Pandémie du VIH/SIDA dans les mileiux communautaires, elle offre la possibilité aux personnes impliquées dans cette démarche de changer de comportement individuel et collectif grâce aux étapes du « PARCOURS ».
La nouvelle promotion de nos facilitateurs en est consciente et à maîtriser la mission qui est la leur d’aider les personnes de différents âges dans un milieu communautaire donné de confronter leurs problèmes de communication en matière d’attitudes et de comportements sexuels. Car, le « PARCOURS » se prête comme un excellent moyen de communication pour des personnes qualifiées s’occupant de développement avec des groupes locaux confrontés à un problème spécifique donné.
De ce fait, les objectifs poursuivis au début du présent séminaire ont été atteints à plus de 90% au regard du résultat de son évaluation et suite à la confrontation heureuse des attentes exprimées au début du Séminaire par chaque participant aux résultats attendus et obtenus à l’issue du séminaire.
L’occasion de cette clôture est pour nous un moment propice pour exprimer toute notre gratitude à notre partenaire institutionnel qu’est TROCAIRE dont l’attachement à la lutte contre la Pandémie du VIH-SIDA n’est plus à démontrer. Nos remerciements vont à nos amis de CARITAS-DEVELOPPEMENT et de Femme Plus pour leur encadrement pédagogique dans la préparation du présent séminaire. Dans la même optique, nous remercions solennellement l’équipe de nos 4 facilitateurs qui mené avec sérénité et compétence les travaux du séminaire. Puisse son exemple accompagné le parcours de nos nouveaux facilitateurs formés.
A ces derniers, nous ne pouvons qu’en appeler à leur sens d’abnégation et du don de soi pour réussir leur nouvelle profession de facilitateur du « PARCOURS ». Que le guide pédagogique du formateur des sensibilisateurs communautaires produit par l’IDECOMI avec l’aide d’un consultant-partenaire contribue à la réalisation par eux d’un travail de qualité.
Nous ne pouvons terminer ce mot sans penser au concours sur le plan logistique de notre partenaire MEDI@CTION, au Service de Communication du CNONGD du Centre Lindonge et à la Maison « KF FOOD ».
Sur ce, nous déclarons clos les travaux du Séminaire de Formation des facilitateurs du « PARCOURS ».
Fait à Kinshasa, le 14 octobre 2005
Nous vous remercions
Théophile LUNKAMBA