Des fraudeurs téléphoniques

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME POUR LE
DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI

« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »

Personnalité Juridique accordée par l’Arrêté Ministériel N° 841/CAB/MIN/J/2005 du 15 août 2005, de Son Excellence le Bâtonnier Honorius Kisimba Ngoy, Ministre de la Justice.

Des fraudeurs téléphoniques

Il y a de cela quelques jours la DECIDI avait publié un article intitulé : « Les escrocs à l’internet », fruit d’une recherche de plusieurs mois. Aujourd’hui et dans la même série, nous allons vous mettre en garde contre les fraudeurs téléphoniques, qui sont soit des individus ou même de grandes compagnies internationales. Des amis nous ont fait part de plusieurs cas d’escroquerie et de fraude dont ils sont victimes dans l’utilisation du téléphonie portable. Comment opèrent les fraudeurs et quelles sont les précautions à prendre ? Lisez le texte suivant :

Si vous recevez un coup de téléphone sur votre Portable de toute personne disant qu'il ou qu'elle est ingénieur de la compagnie et doit vérifier votre ligne de Téléphone mobile, et que vous devez presser sur « #90 ou #09 ou tout autre nombre.« , veuillez arrêter immédiatement cet appel sans exécuter l’ordre.

Il y a une compagnie de fraude qui utilise un appareil, qui, une fois que vous pressez sur « #90 ou #09 », facilite l’accès à votre "SIM" la mettant sur fiche et ces escrocs ou fraudeurs feront des appels sur votre compte.

Aussi, lorsque vous recevez un coup de téléphone et que votre téléphone mobile affiche « XALAN » sur l'écran, ne répondez pas à l'appel et TERMINEZ IMMÉDIATEMENT L'APPEL. Car les experts ont prouvé que si vous répondez à l'appel, votre téléphone sera infecté par un virus, qui effacera tout l'IMEI et information IMSI de votre téléphone et votre SIM deviendra incapable de se relier aux réseaux téléphoniques. Ceci vous obligera certes à acheter un autre appareil de téléphone.

Après avoir contacté les Compagnies Motorola et Nokia, ces dernières n’ont fait que confirmer l’information. Toujours selon l’information, il y a déjà plus de 3 Millions de téléphones mobiles infectés par ce virus dans le monde.

Pour la DECIDI, souvent ce sont les mêmes inventeurs qui mettent sur pied des mécanismes de destruction de leur invention afin que l’utilisateur ne reste pas longtemps avec le fruit de leur recherche qui est devenu trop commercial.
Il faudrait dans le même ordre d’idée, faire attention à Kinshasa et en République Démocratique du Congo de l’utilisation du téléphone portable en se basant sur la publicité de ces mêmes compagnies, car vous risquez de ruiner votre famille avant de vous ruiner vous-même. Le téléphone portable étant individuel, évitez de communiquer votre numéro à n’importe qui…….

Les escrocs et les fraudeurs doivent être dénoncés, par amour envers les prochains.

Pour la DECIDI

Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Député et Directeur Général.-

Adresse :
Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa / RD Congo
Bureau à Aru: Avenue principale, 200 m du Lycée Adia Lemi, Quartier Essef tél : 081 501 2933 / 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com decidirdcongo2002@yahoo.fr decidiaru2005@yahoo.fr bhamichel@yahoo.fr Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi http://www.societecivile.cd