Santé et Nutrition pour les Orphelins, Veufs et enfants désoeuvrés



Courriel

snove2005@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

Avenue Bongisa n° 84 Quartier Mikondo C/Kimbanseke, Kinshasa
Tel:0998425552

Présentation, historique et objectifs

1. PRESENTATION
SNOVE est une organisation non gouvernementale née du souci de servir des catégories sociales les plus démunies de notre pays dont l'accès à la nutrition, à l'alphabétisation, à l'éducation, à l'agriculture et l'élevage et aux autres projets en rapport avec son objet social pose des sérieux problèmes étant donné que ces catégories constituent des vulnérables dont il faut s'en presser de prendre en charge.

2. HISTORIQUE
SNOVE est née à Kinshasa (R.D.C.) en date du 10 septembre 2001 à 15h00'. Elle a son siège social à Kinshasa, au numéro 84 de l'avenue Bongisa, Quartier Mikondo dans la commune de Kimbanseke. (Une O.N.G. multisectorielle d'aide et d'intervention socio-économiques et culturelles.)

3. OBJECTIFS
La SNOVE est un forum technique et socio-culturel ayant pour objectifs de:
• Initier, concevoir, définir et favoriser la création et le développement d'activités d'intérêts communs en milieu urbano-rural dans les domaines de santé, de nutrition, d'éducation familiale, l'encadrement des enfants désoeuvrés handicapés, démunis, mal nourris, défavorisés, analphabètes, abandonnés; cela par l'apprentissage d'un métier: Couture, ménage, menuiserie, maçonnerie, mécanique ainsi que de l'habitat et l'environnement. S'occuper également des orphelins, veuves ou veufs, de leur encadrement par la production et la promotion artisanale (Savon, Jus, Confiture, Parfum, Bactérole etc) c'est à dire apporter l'assistance aux mini projet de développement.
• Assurer la formation des formateurs pour le développement.
• Prendre des contacts nécessaires avec d'autres organismes internationaux et d'autres ONG à vocation nationale et international et d'autres partenaires multi-latéraux capables de contribuer positivement à la concrétisation des initiatives de développement.
• Assurer selon les besoins spécifiques des campagnes de sensibilisation et d'information sur les actions sanitaires (Vaccination, Hygiène, Soins de santé primaire, MST et autres sans oublier de vulgariser en langue maternelle la notion de base de la santé face au H.I.V./SIDA.

Réalisations à ce jour

C'est juste après la toute 1ère réunion de prise de contact avec les membres effectifs de l'ONG en date du 10 septembre 2005 que la composante a fait naître:
1. un Centre Médical et Maternité "Saint Pierre Médical/SNOVE situé sur l'avenue Ndemba n° 8 quartier Mikondo à Kinshasa/Kimbanseke;
2. une pharmacie du Centre "st Pierre"/SNOVE,
3. une cabine téléphonique "St Pierre TELECOM/SNOVE;
4. une petite porcherie devant nous permettre à évoluer dans les jours à venir;
5. Tricotage avec les jeunes filles et fille-mères;
6. une formation des jeunes mères et veuves de leur encadrement par production et promotion artisanale (Savon, Jus, Confiture, Poissons salés, Parfums, Bacterol etc).
7. Prise des contacts nécessaires avec la collaboration de:
- Bureau Central de la Zone de Santé KIKIMI
- WANGO - RDC
- APEMECO et autres

Programme

L'exécution du programme est rendue possible grâce aux contributions des membres effectifs et au produit de la vente des produits pharmaceutiques (Pharmacie du centre), des recettes de St Pierre Médical, Cabine téléphonique ainsi que les revenus de Tricotage comme activités d'autofinancement.

MESURES DE PERENNISATION ENVISAGEES
Pour garantir l'activité à la fin du financement sollicité, les mesures de prévention envisagées sont ci-après:
• Le maintien de l'organisation en place accompagné de renforcement de son efficacité opérationnelle par voie d'instauration d'un planning intensifié d'activités;
• Instauration du système de participation telle que: frais d'assistance aux projections audiovisuelle; achat des cartes d'enregistrement au programme, révision du taux de participation aux charges réelles des activités.
• Lancement d'un micro-projet économique de la fabrication et de commercialisation des médicaments, Bacterol, Tricots... etc. A ce sujet, l'expérience tentée par SNOVE s'est révélée positive car l'investissement très modeste que la SNOVE avait orienté dans ce domaine, a démontré le caractère rentable de ce secteur.
• La mise en location des chaises en plastique à l'occasion des manifestations diverses aux tiers;
• La location des chariots (pousse-pousse).

Responsables et structure

Membres actifs: 55

RESPONSABLES

1. Pierre KANDE MUDJANGOMBA : Président National
2. Oscar NZOMAMBU : Secrétaire permanent exécutif
3. Aimé KANDE : Chargé de Trésorerie
4. Ado LEMA NZAZI : Chargé des relations publiques
5. Blanchard KUMBI-DIKOKUA : Chargé de l'intendance
6. MAFUTA KIZOLA : Chargé de l'organisation
7. KADIMA KUFULUABO : Chargé des questions juridiques et administratives,
8. Docteur NTUMBA wa NTUMBA : Chargé des affaires médicales et nutritionnelles
Noms des personnes habilitées à signer les accords, contrats et autorisation (Minimum 2, Maximum 3)
1. Pierre KANDE MUDJANGOMBA : 0998425552 Président national
2. Aimé KANDE : Conseiller chargé de Trésorerie
3. Oscar NZOMAMBU : Secrétaire Permanent Exécutif.

Réseaux dont cette organisation est membre