Procès Pascal Kabungulu Kibembi:Audition des prévenus Liaka Mafolo, Issa Balimwacha et Gaston Sangba
Le procès Pascal Kabungulu Kibembi s’est poursuivi durant la journée de ce mercredi 30/11/2005 devant l’esplanade de l’ex-Assemblée provinciale avec l’audition des prévenus ci-après : le Caporal Liaka Mafolo, le 1er Sergent Issa Balimwacha et le Capitaine Gaston Sangba, de surcroît chargé de la sécurité et renseignement dans la ville de Bukavu.
D’entrée de jeu, on a procédé à la lecture des préventions à charge de ces prévenus, à savoir l’assassinat, le vol à main armée et l’association des malfaiteurs.
Ensuite, le Ministère Public a procédé au récit des faits tels qu’ils s’étaient déroulés dans la nuit du 30 au 31 juillet 2005. D’après le Ministère public, à partir de 2H30, la jeep du Capitaine Gaston a assuré le transport des assaillants qui étaient chargés de donner la mort à monsieur Pascal Kabungulu. Il s’agit de 3 hommes armés qui sont entrés dans le domicile de la victime avec effraction. Pendant la macabre opération, le Capitaine Gaston et le Lieutenant Basco Labama avaient respectivement ceinturé la route jouxtant l’ISP/Bukavu et celle qui longe l’avenue Route d’Uvira pour étouffer toute velléité d’intervention de la part de la population environnante. Une fois l’assassinat accompli par le 1er Sergent Liaka Mafolo, celui-ci et ses compères se sont enfuis, munis d’un ordinateur portable, une somme de 15 $US, une paire de chaussures et un téléviseur. Pour renforcer le dispositif dissuasif qui était déjà mis en place, toujours selon le Ministere Public,le Sous-lieutenant Ngaboyeka Jérémie, du reste résidant sur la même avenue que la victime, a dû tirer 3 balles en l’air, ce qui a bloqué l’entourage dans les maisons et 2 des enfants de la victime qui voulaient pourchasser les assaillants ont dû rebrousser chemin. Un groupe de fugitifs a pris la direction de la Route d’Uvira et un autre celle de l’avenue Kibombo.
A toutes ces accusations, chacun des prévenus a plaidé non coupable. Les dépositions de ces prévenus ont été ponctuées de questions adressées à ces derniers, d’un débat entre les avocats de la partie civile et ceux de la défense ainsi que des interventions du Ministère public. Mais il ressort de ce débat que la plupart de ces prévenus se sont distingués par des contradictions à travers leurs déclarations respectives.
L’audience a été levé vers 16H00 et sa reprise fixée à la journée de jeudi 1er/12/2005 à partir de 9H00 comme à ’accoutumé.
A suivre...
Fait à Bukavu, le 01 décembre 2005
