ENVIRONNEMENT ALIMENTAIRE DE LA POPULATION EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

- Pour l'Afrique,l'environnement alimentaire reste marqué par trois caractéristiques principales constantes à savoir;
a) la grande influence des variations saisonnière sur les qualités d'aliments,agravée par le manque de politique de stockage,b) le caractère monotonique de régimes alimenntaires habituellement à base de céréale, et c)la force des interdits et des viciation digestive.

-L'Afrique reste ainsi confrotée à la fois aux deficiences nutritionnelles quantitatives et qualitatives, et à la maîtrise de l'infection qui y acquiert de ce fait une agressivité particulière.
Pour des raisons socio-cultureles, le petit enfant et la femme (surtout enceinte) ont été reconnus comme les groupes vulnérables à protéger.
La proportion de la malnutrition proteino-énergetique parmi les enfants de moins de 5 ans continue en effet à se situer autour de 30% dans l'ensemble de la population en Afrique.

- La République Démocratique du Congo (RDC) posséde un potentiel agricole considérable et diversifié,que ce soit par les cultures de subsistance (manioc,maïs,riz,banane,patate) ou pour les cultures de vente (palmier à huile,café,thé,cacao,etc),sans compter la pêche ,la pisculture et l"élevage. L'exploitation de ce potentiel reste cependant souvant traditionnelle ou artisanale.

- Nous pensons que,pour juguler les symptômes précurseurs de la malnutrition tout comme les pertubations graves de l'état nutritionnel,il faut à la fois:

*connaître les besoins des groupes ou des individus concernés;

*apprêter des quantités suffisantes de nourriture,ce qui exige parfois l'explorer la nature (immensement riche en Afrique) pour découvrier des produits alimentaires oublieés,ddaignés,ou ignorés;

*améliorer l'assimilation degestive grâve à un vrai jeu créatif de recettes susceptibles de rendre plus utiles les ressources disponibles.

L'insuffissance de revenus dûe à la pauvreté contribue souvant à la sous-alimentation de la population dans la plupart de pays pauvres.

- Les populations de nos pays en développement,sont également en voie de vieillessement. Le besoins nutritionnels des personnes âgées sont difficiles à établir à cause des différences d'âges et d'activités physiques.
Les standards nutritionnel sont difficiles à élaborer car il existe plusieurs sortes de vieillards;ceux qui sont en bonne santé,les malades, les vieillards d'hospices.
D'une manière générale,il ne faut pas changer l'alimentation d'un vieillard en bonne santé. Toutefois on peut suggèrer le correction des erreurs alimentaires grosières (abus des sucres simples,abus des corps gras d'origine animale,abus de sel et d'alcool).

Il est souvant difficile dans le pays pauvres pour que les vieillards puissent subvenir correctement à ses besoins nutritionnels,la ration alimentaire est tantôt monotonique,l'apport de certains élément nutritif ne correspond pas;inssuffisance quantitative ou qualitative.

Le declin de la fonction des organes accompagne le processus de vieillissement. Les besoins protéiques des personnes âgées doivent être maintenus à un niveau suffisant tant que la fonction rénale est normale.

-En conclusion,la securité alimentaire est un droit humain fondamental,il faut assurer à toutes personnes l'accès à une alimantation saine et de qualité.

Pour assurer le droit des peupls de se nourir eux-mêmes,la sécurité alimentaire doit être basée au tant que possible sur une autosuffisance alimentaire correcte.

KINZAL/AEMS-ASBL