La Société Civile dit OUI au Projet de Constitution

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME POUR LE
DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI

« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
Personnalité juridique accordéepar l’Arrêté Ministériel N° 841/CAB/MIN/J/2005 du 15 août
2005, de Son Excellence le Bâtonnier Honorius Kisimba Ngoy, Ministre de la Justice.

La Société Civile dit OUI au Projet de Constitution

Réunie dans la Salle du Congrès du Palais du Peuple à Kinshasa, ce mercredi 07 décembre 2005, la Société Civile / Forces Vives a donné sa position qui est de dire OUI au Projet de Constitution qui sera soumis au vote le 18 décembre 2005 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Il était 13h00, quand le Président de la Composante Société Civile / Forces Vives , Monsieur Modeste Bahati Lukwebo, a lu la déclaration suivante devant des milliers de membres et de journalistes appelés à cette fin. Voici le texte de la déclaration :

« La Société Civile dit OUI au Projet de Constitution et invite tout le peuple congolais à le voter massivement au référendum du 18 décembre 2005.

Ainsi la Société Civile demande à tous ses membres, qui sont des Eglises, des syndicats, des ONG et des Associations professionnelles, des femmes, des jeunes, du monde des sports et de la culture, des Associations des médias, de défense des droits de l’homme, de défense de l’environnement, de promotion de la paix, de la démocratie, des Associations humanitaires, philanthropiques et éducatives, et aux communautés de base de voter sans hésitation pour le projet de constitution lors du référendum prochain.

Ce Projet de Constitution a l’avantage de mettre fin à la longue transition en République Démocratique du Congo grâce aux élections qui s’ensuivront et qui rétabliront un système classique du pouvoir où sera consacrée la répartition des trois pouvoirs classiques, à savoir, l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire.

En outre, les pouvoirs politiques, administratifs et économiques des Provinces en sortent renforcés avec 40% des recettes à retenir à la source. De même la parité homme/femme y est garantie.

Le rapprochement des gouvernés aux gouvernants par un découpage territorial responsable balaie les tares d’un pays aux dimensions continentales . »

Fait à Kinshasa, le 07 décembre 2005

Modeste Bahati Lukwebo
Président de la Composante Société Civile / Forces Vives.
Publié à l’internet par

DECIDI

Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Député et Directeur Général.-

Adresse :
Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa / RD Congo
Bureau à Aru: Avenue principale, 200 m du Lycée Adia Lemi, Quartier Essefe tél : 081 501 2933 / 09 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com decidirdcongo2002@yahoo.fr decidiaru2005@yahoo.fr bhamichel@yahoo.fr Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi http://www.societecivile.cd