Référendum constitutionnel :Voter " OUI" ou "NON" ?
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME POUR LE
DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI
« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
Personnalité juridique accordéepar l’Arrêté Ministériel N° 841/CAB/MIN/J/2005 du 15 août 2005, de Son Excellence le Bâtonnier Honorius Kisimba Ngoy, Ministre de la Justice.
Référendum constitutionnel : Voter "OUI" ou " NON "?
En suivant la presse tant audiovisuelle qu’écrite à Kinshasa, beaucoup de voix s’élèvent pour ou contre le projet de Constitution de notre pays.
A les prendre aux mots, on a tendance à donner raisons aux deux camps, bien que diamétralement opposés.
En fait, quelles sont les raisons avancées par les uns et les autres :
Les partisans de « OUI » disent qu’il faut mettre fin à la transition, qui n’a que trop duré, mettre fin au système unique au monde appelé « Un plus quatre », rapprocher les gouvernants des gouvernés, mettre fin à la crise de légitimité, etc.
Pour les partisans de « NON », la République aurait pu mettre à la disposition du peuple congolais le projet de constitution afin de lui permettre d’en prendre connaissance et de voter en toute conscience. Or, cela n’a pas été le cas, et le peuple ne sait pas pourquoi il doit voter « oui » ou « non ».
En allant de plus près, il semble que chaque camp a raison.
Mais où est le problème ? Ici nous devons responsabiliser le Gouvernement, le Parlement et toutes les Institutions de la Transition qui n’ont pas pu faire leur travail. Les Députés et les Sénateurs, les Ministres et autres responsables n’ont pas préparé le peuple pour un vote « OUI ». En cas de surprise à la kenyane, que dire ?
Les partis politiques et les Associations n’ont pas non plus raison, en accusant le Gouvernement ou la Commission Electorale Indépendant, de n’avoir rien fait, car l’une de leurs missions est justement de sensibiliser la population. L’ont-ils fait ?
Aussi, la méthode utilisée par-ci par-là pour la vulgarisation n’était pas bonne et pas efficace.
En vacances parlementaires en Ituri, j’avais personnellement et avec mes propres moyens, organisé deux grandes conférences et trois petites à Bunia et à Aru. Les thèmes traités étaient la vulgarisation du projet de constitution et la restitution du travail d’un parlementaire. Au cours de ces conférences, j’avais développé les points importants du Projet de Constitution en comparant chaque fois l’Avant-Projet du Sénat au Projet adopté par l’Assemblée Nationale, en passant par les discussions et débats au sein de l’Assemblée Nationale, qui ont abouti aux résultats mis sous articles.
Exemple :
1. Nom du pays : Pour le Sénat : République Démocratique du Congo
Pour l’Assemblée Nationale : République Démocratique du
Congo
Dans les débats : On a cité plusieurs noms : République
Démocratique du Zaïre, République Fédérale du Zaïre,
Rép. Féd. Du Congo, Rép. Dém. Du Congo, Rép. Du Congo,
Rép. Du Zaïre, Rép. Du Lualaba, Rép. Dém. Du Congo-Kinshasa.
Et c’est après vote qu’on a obtenu la RDC.
2. Conditions d’éligibilité du candidat Président de la République :
Pour le Sénat : 45 ans d’âge, ou tout congolais ayant exercé les
fonctions du Prés. de la République et d’une des chambres
parlementaires et du membre du gouvernement.
Pour l’Assemblée Nationale : 30 ans d’âge
Dans les débats : Après avoir consulté plusieurs constitutions, on a
dû prendre la moyenne de plusieurs âges, car certains donnaient
18, 25, 30, 40, etc. Et on était arrivé à 28,.. Le vote a alors donné le
« 30 ans ».
Nous avons fait ces comparaisons pour les points importants suivants : la forme de l’Etat, le régime politique, le découpage territorial, mode d’élection du Sénateur, la peine de mort, la parité homme-femme, etc.
Après toutes ces conférences, les participants ont pu apprécier le travail réalisé par les deux chambres et ont promis de votre massivement pour le « OUI ».
Ceci m’amène à donner raison à la population de l’Ituri, qui, ayant trop souffert pendant les rébellions, promet d’aller aux élections sans peur.
Le choix de la DECIDI est également de voter pour le « OUI », car le « Non » retarderait le processus en cours de démocratisation du pays.
Fait à Kinshasa, le 11 décembre 2005.
Pour la DECIDI
Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Député et Directeur Général.-
Adresse :
Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa / RD Congo
Bureau à Aru: Avenue principale, 200 m du Lycée Adia Lemi, Quartier Essefe tél : 081 501 2933 / 09 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com decidirdcongo2002@yahoo.fr decidiaru2005@yahoo.fr bhamichel@yahoo.fr Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi http://www.societecivile.cd
