Elections et démagogie
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME POUR LE
DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI
« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
Personnalité juridique accordée par l’Arrêté Ministériel N° 841/CAB/MIN/J/2005 du 15 août
2005, de Son Excellence le Bâtonnier Honorius Kisimba Ngoy, Ministre de la Justice.
Elections et démagogie
Chers compatriotes, frères et sœurs,
Des Territoires frontaliers, plusieurs fois victimes de milices, de groupes armés et de partis politiques sans projet de société, nous avons cité les Territoires de Aru et de Mahagi, on nous apprend qu’un certain Monsieur, de BDD/Kisangani, entendez par-là « Bureau Diocésain de Développement », se serait rendu pour le compte d’un « Mouvement Social » (sic) pour demander à la Société Civile de ces deux Territoires d’établir des listes de leurs membres et de les lui remettre pour adhésion à ce « Mouvement Social ». Comme appât, il leur a promis des financements dans le cadre du programme gouvernemental, dénommé « DSRP/PPTE.
Pour ainsi convaincre facilement les infortunés affamés en vue de les attraper dans son piège, il leur a confirmé, comme nous l’avons dit plus haut, le financement des projets dans le cadre de DSRP/PPTE.
Or, que le programme DSRP/PPTE ne dépend nullement du Diocèse de Kisangani, et le BDD/Kisangani n’a rien à voir là-dedans.
Sachant que le programme de DSRP/PPTE est un programme officiel du Gouvernement qui concerne toute la République Démocratique du Congo, et que son utilisation est prévue dans le budget national, nous sommes en droit de demander des explications à ce Monsieur, dont nous taisons le nom, pour quel intérêt il veut tromper encore une fois de plus le peuple congolais, si ce n’est pas tout simplement de la démagogie?
Aussi, à Kinshasa, tout le monde sait quel est le parti politique caché derrière le soit-disant « Mouvement social ». Il n’y a rien de la Société Civile dedans. Les mêmes qui ont fait la politique à l’époque de la Conférence Nationale Souveraine, sont les mêmes qui essaient de créer cette affaire pour se récupérer politiquement.
Attention donc à ces genres de personnes qui veulent encore induire le peuple congolais en erreur. Ce qui est arrivé à Aru et Mahagi, le peut être à Irumu, Bolobo, Ngandadjika, Lukaya, Bosobolo et partout ailleurs en RD Congo.
A notre qualité de défenseur des droits de l’homme, nous disons non à des telles démagogies et demandons au peuple d’être vigilant pour barrer la route aux démagogues qui seront nombreux à l’approche des échéances électorales, signe des prophètes de malheur.
Halte à la démagogie, halte à l’escroquerie politique. (A suivre)
Fait à Kinshasa, décembre 2005
Pour la DECIDI
Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Député et Directeur Général.-
Adresse : Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa /
RD Congo / Bureau à Aru: Avenue principale, 200 m du Lycée Adia Lemi, Quartier Essefe tél : 081 501 2933 / 09 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com decidirdcongo2002@yahoo.fr decidiaru2005@yahoo.fr bhamichel@yahoo.fr Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi http://www.societecivile.cd
