A BARUMBU, KINSHASA ET LINGWALA, LES ORGANISATIONS DE BASE OBSERVENT LE REFERENDUM CONSTITUTIONNEL
Les organisations communautaires de base des quartiers des communes de Barumbu, KINshasa et Lingwala ont observé les opérations référendaires dans les différents centres de vote de leurs communes respectives.
Cette première expérience démontre à suffisance comment les populations peuvent elles-mêmes se constituer en témoin des actes citoyens et du jeu politique dans leurs milieux de vie.
Etant donnée que c'est la première fois que s'organise un tel exercice, la population n'a pas vite compris le rôle des observateurs qu'ils assimilaient facilement aux agents de la Commission Electorale Indépendante et auprès de qui se déversaient les doléances, les craintes et même les satisfactions de plusieurs personnes.
Il est même arrivé à nos chers observateurs d'enfreindre la règle et d'aider à régler quelques problèmes qui se présentaient dans les bureaux où ils étaient commis. C'est le cas notamment de l'influence exercée auprès des président des Bureaux de vote à faire voter les retardataires; les coups de fil à la CEI pour règler les problèmes des bureaux non fournis en materiels, l'appel aux votants à plier le bulletin avant de le jeter dans l'urne, etc.
Le CENADEP se félicite de cet exercice démocratique et de participation auquel se sont livrés différents animateurs et animatrices qu'il accompagne dans le cadre de son Programme FADOC qu'il exécute en partenariat avec l'ONG belge Solidarité Socialiste.
Il est à noter que l'Animateur principal du FADOC au CENADEP et la représentante de Solidarité Socialiste en RDC, accompagnés par la Chargée de Plaidoyer à OXFAM GB ont appuyé ces observateurs sur terrain en supervisant l'observation dans les trois communes précitées.
