Soirée Culturelle jeunesse pour la paix et le Développement en RDCongo au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa ce lundi 19-12-2005 de 16 h 00' à 20 h 00'

NOTE D’INFORMATION SUR LA SOIREE CULTURELLE :

THEME : JEUNESSE ET CULTURE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa,
Lundi 19 décembre 2005 de 16h00’ à 20h00’

I. Résumé de la Soirée Culturelle

Cette soirée culturelle vise à sensibiliser la population sur la nécessité d’accompagner les jeunes talents congolais en les conscientisant sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la communication, l’éducation, la formation et l’information dans le domaine du développement intégral et multisectoriel. Ceci par la musique et le théâtre qui reflètent le vécu quotidien des jeunes dans leur milieu respectif. Pour ce faire dans une première étape, six groupes musicaux des jeunes talents évoluant dans les différents coins de la ville de Kinshasa auront à faire découvrir à la population leurs capacités mobilisatrices ainsi que leurs sens de créativité dans le domaine musical. Il s’agit ici de véhiculer des messages de citoyenneté, de paix et de lutte contre la pauvreté en des termes simples et dans un langage accessible à la population locale.

II. Justification de la Soirée Culturelle

La République Démocratique du Congo a vécu dans des tiraillements multiples ponctués par des guerres qui ont décimé et détruit le tissu social allant jusqu'à l’instrumentalisation de la jeunesse et au sacrifice des valeurs culturelles. Cette situation a poussé bon nombre de jeunes congolais à l’exode, d’autres à l’exil et pour ceux qui ont choisi de rester au pays de vivre dans des conditions atroces, inhumaines, incertaines et parfois de fatalité.
D’où, étant préoccupé par cette situation qui ne peut en aucun cas faciliter le développement intégral d’une société juste fondée sur des actions concertées et participatives ; le COJESKI, dans la mise en œuvre de cette soirée, veut sensibiliser la communauté en vue d’intégrer et d’impliquer les jeunes dans la recherche des solutions, des stratégies et des programmes adaptés aux problèmes de notre société.
Le COJESKI soucieux de la promotion et du développement endogène de la jeunesse a entre autre objectif la promotion des valeurs positives existantes dans la société congolaise en essayant de remettre en confiance les jeunes talents congolais et en valorisant localement leurs initiatives.
Etant reconnu comme l’une des productions artistiques du continent, la musique congolaise ayant ses repères dans le vécu quotidien des congolais et dans sa culture, met rarement en surface les jeunes talents éparpillés dans les quartiers, et dont les initiatives ne sont pas perceptibles.
Pour palier à ce problème, Il s’est donc avéré impérieux de mettre en place une activité qui faciliterait non seulement le changement de comportement des nos populations à l’égard des jeunes, mais aussi la conception de nouvelles approches qui considèrent les jeunes artistes congolais comme acteur important dans la dynamique de mise en place des stratégies de la paix et de la démocratie par des messages transmis localement et en des termes simples.
En maintenant un dialogue social et la communication par la production culturelle, toutes les couches de la société civile doivent impérativement converger vers les objectifs du millénaire. C’est ce qui justifie la pertinence, l’acquitté et l’opportunité d’une production musicale qui va se réaliser ce lundi 19 décembre 2005 de 16 heures à 20 heures au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa dans le cadre de la soirée culturelle.

III. Objectifs pédagogiques :

III.1. Objectif général

Ce projet aura pour finalité de :

• Promouvoir les initiatives des jeunes talents évoluant dans le domaine musical dans les quartiers populaires de la ville de Kinshasa.

III.2. Objectifs spécifiques :

• Véhiculer des messages de paix et de citoyenneté responsable ;

• Mobiliser la population congolaise et la communauté internationale, sur le rôle de la jeunesse dans le processus de la reconstruction en cours en RDCongo ;

• Favoriser une participation massive, active et agissante des jeunes congolaises et congolais aux efforts mondiaux de protection, de promotion et du respect des principes universels des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

IV. Résultats attendus

• 2000 jeunes sont ssensibilisés la communauté en vue d’intégrer et impliquer dans la recherche des solutions, des stratégies et des programmes adaptés aux problèmes de notre société par la musique.

• 06 orchestres sont promus, connus et identifiés ;

• Messages de paix et de citoyenneté responsable sont véhiculés ;

• La population congolaise et la communauté internationale sont mobilisées sur le rôle de la jeunesse dans le processus démocratique en cours en RDC ;

• La jeunesse congolaise participe massivement, activement et de manière agissante aux efforts mondiaux de protection, de promotion et du respect des principes universels des droits de l’homme et du droit international humanitaire ;

V. Invités :

- Le Ministre de la culture et des arts ;
- Le Ministre de la Jeunesse et sports ;
- Les missions diplomatiques accréditées à Kinshasa ;
- Les organismes membres du système des Nations Unies ;
- Les ONG internationales présentes à Kinshasa ;
- Les ONG congolaises ;
- Les autres partenaires sociaux ;
- Les services publics intéressés.

Fait à Kinshasa, le 17 décembre 2005

Pour le COJESKI / RDCongo

Davy SHABANI /
Animateur National chargé du Programme Culturel,
sportif et des loisirs

Me Christian BULAMBO / Coordonnateur National a.i.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Collectif des organisations des Jeunes solidaires du Congo-Kinshasa ( COJESKI - RDC ) : BP : 448 Kinshasa I Tél. : + 243.998.121.369 / + 243.998.666.310 Fax : 0033.821.188.448 E-mail : cojeski.rdc@ic.cd cojeski.rdc@societecivile.cd