Referendum constitutionnelle: plus de 90% d'abstention dans les deux kasai

Au bureau de vote de l'Ecole Primaire Malanji de Ndesha à Kananga (Kasaï Occidentale), sur les 841 inscrits seuls 13 personnes se sont presentés. Parmi eux, les 5 membres du bureau de vote, quelques observateurs et une dérogation (toute personne devant votre dans le bureau où ils s'est inscrit, seuls ceux ayant des raisons pertinentes d'être loin de chez eux ont pu obtenir cette dérogation.)

Alors qu'on croyait l'influence de l'UDPS diminuée dans cette partie du pays vu la multiplicité des partis ayant desormais un siège là-bas, l'Union pour la Democratie et le progrès Social a su montré qu'elle avait encore des partisans.

Même si certains ne se sont pas rendu au vote par peur des represailles de la part de leurs voisins, il est certain que la majorité a obei au mot d'ordre de boycott lancé par Etienne Tshisekedi.
car rien ne peut expliquer que cette même population quis'est precipité pour s'enrôler et avoir la carte d'electeur qui vaut carte didentité provisoire, ne le fasse pour le referendum qui a eu le mérite de les rapprocher de leurs bureaux de vote, multiplié par 4.

Ce qui est plus surprenant ce que les bureaux de vote ont été gardé ouvert deux jours, alors que la consigne etait de les fermer et de commencer le depouillement dès le vote du dernier electeur de la file. La CEI et le gouverneur y croyait encore.


Lien Internet suggéré