Le peuple congolais et le patriotisme, une conduite pour l'organisation des élections effectives en RDC.

Un troupeau harassé conduit par des bergers drogués.

« Le peuple congolais a longtemps souffert, nous devons cette fois - ci lui donner une chance ».

C’est la même ritournelle de toutes les autorités politico – administratives congolaises pour s’attirer la sympathie du peuple. Delà, elles font des promesses du peuple , promouvoir le bien être social : combattre la fraude, la corruption et le détournement ; moderniser l’enseignement ; installer un Etat de droit ; instaurer la souveraineté et l’autorité de l’Etat ; le dévouement envers les congolais …

Sur le terrain, c’est vraiment absurde et immoral. Au lieu d’ôter la paille qui embrasse l’œil, elle la perfore : non paiement des fonctionnaires et agents de l’Etat, des militaires et policiers ; le mépris de l’étudiant et des enseignants ; la critique et la calomnie de leur pays à l’étranger ; attente de l’extérieur de décision à prendre à l’intérieur ; la culpabilité de s’enrichir en un clin d’œil ….

On comprend facilement que ces autorités correspondent pour la plupart à ce que dit le livre du prophète Esaïe : « Les chefs sont des rebelles, complices des voleurs, tous ils aiment des gratifications … » (Esaïe : 1, 23)

De son côté, le peuple fatigué, humilié dans la misère et la médiocrité manque où donner la tête …. Comment éviter la fraude alors qu’on ne sait pas ce que font les frais perçus par les services publics ? Comment se garder du détournement ou de la corruption alors qu’on n’est pas rémunéré pour le service rendu à la nation ?
Comment nourrir, vêtir et surtout scolariser ses enfants avec un salaire dérisoire ?
Le peuple congolais est vraiment dans une chaudière des souffrances. Mais ne perdons pas espoir , toutes ces irresponsabilités , toutes ces turpitudes , tous ces malheurs , ne peuvent prendre fin qu’avec la prise de conscience patriotique de chacun des congolais par un soutient inconditionné et radical au processus électoral , seul moyen pour le peuple de récupérer son pouvoir entant que souverain primaire .

Par ce numéro, le CPN lance un appel à tous ceux qui veulent vivre un Congo fort, prospère et grand ; à tous ceux dont la flamme patriotique éclaire la conscience ; à ne pas croiser les bras, on ne peut applaudir à celui qui torture le peuple et moins encore l’admirer passivement.

Isaac KATSUVA

LE PEUPLE CONGOLAIS ET LE PATRIOTISME, UNE CONDUITE POUR L’ORGANISATION DES ELECTIONS EFFECTIVES EN RDC.

Le peuple c’est l’ensemble de ressortissants d’un pays, liés à ce lui – ci par la nationalité.
Le patriotisme est généralement défini comme l’amour de la patrie. La patrie est considérée par Destrée comme le sol mais aussi comme l’ensemble des hommes qui y vivent et qui y ont vécu.

Ainsi le patriotisme c’est cet amour qu’on porte envers non seulement le territoire national mais aussi et surtout envers ceux qui y vivent.

Pendant cette période de tentative de reconstruction, d’instauration d’une paix durable, du rétablissement de la souveraineté et de l’autorité de l’Etat, de la revitalisation du tissu social dans notre pays, il serait imprudent de penser à toute initiative féconde sans une dose considérable de patriotisme dans l’esprit de chaque congolais.

Eu égard à ce qui précède, une question mérite d’être posée : les congolais aiment – ils leur patrie, Difficile à fournir une réponse rencontrant l’assentiment de tous.
En effet , le parcours de l’histoire de notre pays nous laisse dépister certains comportements et faits qui puisent nous aider à prendre position au vu de cette question : des tentatives de cessession , les injustices sociales remarquées par le fait que partout où les autorités devraient servir la population , au contraire l’oppriment , ceux qui devraient aider le peuple à vivre mieux , deviennent un peu partout les exploitants de ce dernier , l’assistance à une corruption exécrable de l’autorité , mais aussi qui se remarque dans tous les secteurs de la vie ; la pratique courante du détournement des deniers publics et de fraude ; la connivence avec l’étranger pour le pillage des richesses du pays , la violation massive des droits de l’homme , les exactions sommaires , des massacres gratuits des populations civiles ; les manipulations pour plonger le pays dans la guerre sans cause occasionnant d’énormes pertes des vies des congolais , les conflits tribaux et ethniques .

Ce tableau sombre ne peut nous faire comprendre que les congolais ne peut guère se dire patriote, c’est – à – dire ce lui qui aime son pays et qui veut lui être utile en toute circonstance.

Alors que faire pour le redressement de notre pays ?

La refondation de la nation congolaise est possible aussi bien facile : Mais ce qui manque aux congolais c’est le dévouement envers la nation , le vrai amour traduit en acte, le sens de l’autre et de l’intérêt général .
A cet effet, l’exemple des martyrs et des héros congolais est à imiter car cela nous donne la leçon du courage, de l’amour patriotique, du sacrifice, du triomphe des idéaux sacrés de la liberté et de la justice.

Ainsi, le patriotisme n’est pas un discours mais un comportement. Il revient au peuple congolais de bâtir ce pays, et cela n’est pas l’affaire des seuls dirigeants, ni d’une partie de la population mais de tout un chacun dans la mesure où tout congolais est appelé à se comporter quotidiennement en patriote, pour un Congo, meilleur fondé sur la liberté, la paix, l’ordre et l’égalité.
Cette perceptive peut être possible aussi par une participation politique active au reste du processus électoral, tel a été le cas lors du referendum constitutionnel du 18 au 19 Décembre 2005 en RDC.

Aristote MULAKIRWA MUNGO, Josué TAGBA MONDALI,
Ursil LELO DI MAKUNGU.