LES PETITS CHANTEURS DE BUKAVU, 20 ANS APRES
LES PETITS CHANTEURS DE BUKAVU, 20 ANS APRES!
C’était un jour ordinaire de mai 1985, lorsque 40 petits collégiens de l’Ecole Primaire d’ALFAJIRI de Bukavu étaient retenus pour constituer le 1er noyau des futurs Petits Chanteurs de la Cathédrale de Bukavu. Leur première séance musicale allait se tenir le 20 mai, à la faveur d’un congé du régime.
L’initiateur de cette aventure avec les enfants était alors un jeune fraîchement « évadé » du couvent et rodé dans l’art musical, Sylvain MASIRIKA FUGES, un nom bien connu dans le milieu des jeunes et de la culture.
Derrière cet artiste « fougueux », pour soutenir le projet, on note la présence d’un magistrat réputé pour son intégrité, monsieur YENYI Victor dont l’attachement aux chants religieux est éprouvé.
L’on note également la présence du Bâtonnier Thomas LWANGO, une autre figure de proue de la culture et de l’intelligentia bukavienne. Monsieur Ghislain de CANDOLLE, consul de France et amateur de musique classique est aussi dans les membres de soutien.
Le mouvement a la faveur de Mgr Déo RUHAMANYI, Curé de la Cathédrale et Vicaire Général de l’Archidiocèse qui deviendra le premier Président National de la Fédération Congolaise des Pueri Cantores à l’issue du Congrès organisé à Bukavu en décembre 1988. Le hasard n’est donc pas de mise dans l’association de ces personnalités qui se fréquentent par d’autres liens autour du promoteur soit comme parrain, parent, patron ou ancien formateur.
Tout ce collège partage l’idée que le mouvement est salutaire pour l’encadrement de la jeunesse. Ce qu’ils ne savent pas encore tous, c’est que de Bukavu partira une mission nationale et internationale pour ces petits « Pueri Cantores ».
Quelque chose de semblable aurait existé bien avant à l’initiative du père Vincent WALKIER dans le BIKORO. On a aussi entendu les célèbres enregistrements des Petits Chanteurs de KENGE. Mais pas plus, aucun contact… Il fallait commencer ou recommencer…
Ce nouveau départ va marquer un tournant décisif dans l’histoire liturgique de l’archidiocèse mais aussi dans les relations de la sous région.
Oui ! Les Petits Chanteurs, avec la rigueur artistique de leur travail vont répandre la polyphonie dans les chorales des paroisses urbaines et rurales.
Aussitôt, ils seront sollicités pour participer à des congrès dans les grands lacs, suite à leurs prestations devant les Présidents de la CEPGL.
Cinq ans après, c’est de Kigali ou Bujumbura qu’ils prendront des vols internationaux pour chanter la paix dans le monde.
Cela a été rendu possible grâce au soutien de monsieur Pierre PAY PAY ( P3), alors Gouverneur de la Banque du Zaïre qui passe pour un mécène de la promotion culturelle et de la jeunesse car à cette époque il sponsorise aussi des organisations sportives à Bukavu.
Il est d’ailleurs le président d’honneur des petits chanteurs de Bukavu.
Le chœur d’Enfants de Belgique qui a parrainé le groupe s’est mise aussi à la tâche et a contribué à son essor.
En dehors du mouvement catholique Pueri Cantores, les Petits Chanteurs de Bukavu sont membres des Petits Chanteurs du Monde (World Little Singers) avec lesquels ils ont réalisé des tournées et des enregistrements (Paris, 1992).
A l’actif de ce groupe, il faut aussi mettre la naissance d’autres chœurs d’enfants :
- Le Choeur des enfants du Zaïre de KADUTU
- Le groupe Saint Pacifique de KADUTU
- Le chœur d’enfants MWANGA, des filles de NGUBA
- Les Petits Chanteurs de KAMITUGA
- Les Petits Chanteurs de la Cathédrale d’UVIRA
- Les Petits Chanteurs de CH AI
- Les Petits Chanteurs de CHIMPUNDA
- Les Petits Chanteurs de la Cathédrale de Goma
- Les Petits Chanteurs du Mont Carmel à Goma
- Les Petits Chanteurs de la Cathédrale de Kisangani
- Les Petits Chanteurs de BURHIBA
- Les Petits Chanteurs de la Sainte Famille de BAGIRA
- Les Petits Chanteurs de KASONGO
- Les Petits Chanteurs de Butembo
- d’autres groupes en cours d’affiliation à la fédération congolaise des Pueri Cantores.
- Les Petits Chanteurs sont à l’origine de nombreux ensembles musicaux des jeunes (espoir de la justice, mandarins…)
Parmi les difficultés que connaît ce mouvement on peut citer :
- Les années de guerre qui ont coupé ce mouvement des organisations internationales de tutelle et des groupes similaires.
- le manque d’intérêt dans le chef des autorités du pays, de la province
- le caractère bénévole qui perdure et ne permet une grande motivation des encadreurs
- un quasi abandon du mouvement par ses fondateurs entre les mains de jeunes responsables sans expérience et sans grande ouverture
- le déficit dans la formation des encadreurs
- le déficit dans l’implication de l’église cléricale pour promouvoir le laïcat qui gère ce mouvement
Dans les perspectives, le mouvement cherche à s’étendre à toutes les provinces de la République démocratique du Congo, mais aussi renouer les contacts avec les enfants des pays de la sous région des grands lacs.
La priorité des actions demeure la formation des encadreurs pour l’amélioration du niveau technique artistique des chœurs.
Les contacts sont entrepris pour une restructuration de la fédération des PUERI CANTORES afin de lui donner un visage national et la doter d’animateurs compétents.
Les coordonnées ci-après vous faciliteront les contacts pour d’amples informations :
- Pueri Cantores : puericantores_rdc@yahoo.fr
- Petits Chanteurs du Monde : Cheour d’Enfants des
Grands Lacs CEGL
humanitas_rdc@yahoo.fr
