HUMANITE SOLIDAIRE, HUMANITAS Association

Mai 1985: une chorale d'Enfants est crée à la Cathedrale de Bukavu. De leurs contacts ultérieurs va naitre un jumelage avec le choeur d'Enfants de Belgique. S'en suivront des tournées dans le monde pour chanter la paix. Entre-temps le travail collectif et les voyages ont crée une solidarité entre les gosses qui entrainent très vite leurs parents dans des chaines de partage et de secours aux démunis... Une association est née !


Courriel

humanitas_rdc@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

- bureau :2B, Rez de chaussée des Galeries BUGUGU Ier
/Nyawera/Commune d'Ibanda
- Tel: (+243)813 50 60 40
(+243) 97 79 82 10

Ville

Bukavu

Présentation, historique et objectifs

Présentation

Humanitas est une plate-forme d'encadrement des jeunes pour la lutte contre la pauvreté et les anti-valeurs, la promotion de la paix et l'éducation à la citoyenneté responsable. Elle privilégie le moyen de la solidarité, de complémentarité.

Historique :

Humanitas est une réformation d’ « Enfants Solidaires », un projet social des Petits Chanteurs de Bukavu qui ont eu à lever des contributions en faveurs de leurs camarades défavorisés, spécialement les enfants réfugiés rwandais au Congo en 1994. Dès lors, leur exemple de solidarité a interpellé les adultes, leurs aînés et leurs parents pour se constituer en association pour la promotion de la solidarité à la base, étendue aux noyaux familiaux et aux mouvements d’encadrements des jeunes.
L’association ainsi créée dans les circonstances de la guerre de 1996 est enregistrée et autorisée de fonctionner dans un premier temps au Sud-Kivu par l’Attestation n°just/S-K/112/98

Objectifs :

Promouvoir l’entente et la solidarité de la base :
- Cultiver la paix et la solidarité auprès de la jeunesse;
- Faire de la jeunesse une paserelle de communication et d'interaction sociocommunautaire;
- Offrir aux jeunes un cadre d'échanges et d'actions d'entraide et de participation citoyenne;
- Impliquer et engager les jeunes dans des initiatives de lutte contre les antivaleurs et la vulnérabilité.

Réalisations à ce jour

- 67 groupes et ensembles musicaux affiliés
- Tournées locales(communes, territoires du Sud-Kivu) et internationales (Rwanda-Burundi, Belgique, Rome, Hollande, France, Espagne, Allemagne entre 1989 et 1992)
- Hébergement familial et Assistance aux enfants réfugiés rwandais(1994-1995) ;
- Carnaval des Enfants défavorisés, appui de la Caritas(Noël 1995)
- Le Petit Chantre de la Paix, Cassette et brochure, avec l’appui de GEAPO(1996)
- Solidarité Nyiragongo : Hébergement familial avec appui de Medicos en Catastrophe (2000); Support sonore « Catastrophe » avec l’appui de PAIF(2001)
- Logo Contest : organisation du concours de réalisation du logo et du slogan CAP avec l’appui de CARE et OTI-USAID(2003)
- Expertise en organisation de manifestations socioculturelles(Journée mondiale de la paix 2003 avec appui de CARE et OTI-USAID…)
- Chacun Pour Tous : bulletin mensuel d’éducation à la solidarité.
- Campagne de sensibilisation au retour des réfugiés(février et mars 2005) avec l'appui de CECI-ACIPA
- Initiation d'une mutuelle de santé Ibanda-Nguba affiliée au BDOM
- Production mensuel d'un jeu télévisé "Forum des Générations"(Culture et détente)
- Emission Radio hebdomadaire Chacun Pour Tous sur RTVGL

Programme

Extrait de l'Agenda de l'Association d'ici 2010:

a) Journal des Enfants "CHACUN POUR TOUS", un bulletin mensuel pour informer et former les enfants sur la culture de la paix et les droits de l'homme;

b) Foyer social de Solidarité Fille et Mère pour redonner espoir aux jeunes dont la jeunesse a été brisée; le projet encadre les filles-mères et s'occupe de leurs enfants dans le cadre d'un programme de parainage et d'école populaire;

c) Choeur d'Enfants des Grands-Lacs Africains pour la paix: les enfants apprennent à être des artisans de paix au moyen d'activités socioculturelles, de tournées de paix. Les capacités de leurs encadreurs sont aussi renforcées.
d) Mutuelles de santé pour pomouvoir la solidarité et l'accès aux soins de qualité en faveur des enfants de familles vulnérables.
e) Jeu mensuel télévisé "Forum des Générations" fait de Genie en herbe (Ecole du savoir) et concours des couples, un espace de loisirs sains et de détente pour promouvoir la tolérance et la cohabitation dont le milieu a cruellement besoin.

N.B. Ce programme intégre dans les activités la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA et reste très dépendant des contributions des membres, des collectes et d'éventuels appuis.

Responsables et structure

Organisation:

- Un Conseil Supérieur :
Collège des promoteurs
Comités Locaux de Solidarité
Clubs d’Enfants Solidaires

Président: Jean Pau-Paul BINGANE
RUHEBUZA (Djo-Paup)

- Une Coordination des Programmes :
a) Equipe au bureau
b) Equipe de terrain
c) Projet et Centres d’encadrement(écoles de chants, centre de métiers...)

Coordinateur des Programmes: Sylvain MASIRIKA Fuges

Réseaux dont cette organisation est membre