Le tandem Copemeco/Foleco fait la restitution du Ier congrès de la société civile de la Rdc
Le premier congrès de la société civile a vécu. Des recommandations ont été formulées et des résolutions prises par les participants sur l’organisation future de la société civile de la Rdc. Membres actifs de la société civile de la Rdc, la Confédération des petites et moyennes entreprises (Copemeco) et la Fédération des ong laïques à vocation économique du Congo (Foleco) ont procédé samedi 22 février 2003 à la paroisse Notre Dame de Fatima à la restitution des travaux dudit congrès à l’intention de leur base.
La société civile, a dit le secrétaire exécutif permanent de la Copemeco, M. Kaswama Pakinzi Wa Shako, est un ensemble d’organisations et associations citoyennes reconnues et actives ayant pour préoccupation majeure le bien-être de la population. Elle agit au nom d’un certain nombre de valeurs fondamentales communes, notamment le respect de la vie, la paix, l’intégrité territoriale, la solidarité, l’amour de la patrie. M.Kaswama soutient que la société civile a pour mission de rechercher le bien-être et l’épanouissement de la population en jouant son rôle de contrepoids, force de proposition et de facilitation chargé d’inférer sur les gouvernants en vue d’obtenir des décisions conformes aux attentes du peuple.
La société civile est appelée présentement, a dit pour sa part le vice-président de la Foleco, M.Ndumandele, à mobiliser la population pour qu’elle exige des signataires de l’Accord global et inclusif de l’appliquer en vue de la restauration effective de la paix en Rdc. Aussi doit-elle mettre en œuvre tous les moyens pour que le gouvernement d’union nationale arrive à assurer la sécurité des personnes et des biens et permettre, par la même occasion, à la population de se mettre au travail dans le but de réduire la pauvreté d’ici à l’an 2015.
Enfin, le coordonateur provincial de la Copemeco, M. Kabangu, a fait savoir que conformément à une des recommandations du congrès, le conseil consultatif permanent de la société civile de la Rdc a été transformé en une commission avec une série d’organes tels que l’assemblée générale composée de 30 % de délégués de Kinshasa et 70 % de délégués provinciaux sans oublier la dimension gender qui recommande 30 % des femmes dans toutes les instances.
Ngamys
