Grand Siècle Africain, et les élections en RDC.-

Beaucoup d’Observateurs Internationaux disent que le jeu politique en RDC est très opaque, c’est-à-dire pas du tout transparent, flou, confus et embrouillé. L’une des raisons en est que les Hommes politiques de ce pays s’arrangent pour tenir le peuple dont ils se réclament à l’écart du jeu politique.
Et, avec la transition déjà kilométrique qui ; hélas ! n’arrête toujours pas de se prolonger, le Souverain a fini par croire qu’il n’en est pas le vrai détenteur. Les vrais détenteurs étant ceux qui, par des arrangements politico juridiques, militaro juridiques ou autres, se succèdent indéfiniment sur la scène politique.
Voici maintenant le Souverain qui revient au galop .Il revient pour prendre la place qui lui revient autour de la table du festin républicain. Il revient pour jouer le rôle historique qui lui est reconnu. Il revient pour mettre fin à la transition kilométrique, à la crise de légitimité et d’autorité qui s’en est suivie.
Grand Siècle Africain ne peut que saluer ce retour du Souverain et souhaiter qu’un consensus soit rapidement dégagé pour qu’il en soit ainsi déjà aujourd’hui en 2006, puis demain en 2011 , puis après-demain en 2016 et ainsi de suite jusqu’en 2096.
Etant devenu le Maître du jeu politique, ce retour définitif lui fera gagner beaucoup de choses. D’abord, le respect de la part des Dirigeants qui seront désormais obligés de composer avec lui, de conjuguer le verbe manger avec lui, d’assurer son quotidien, d’équiper son environnement social et bien sûr de lui rendre compte de leur séjour aux commandes des Institutions de la République.
Pendant longtemps, la crainte du Souverain n’existait nullement chez les Dirigeants de la RDC. Faut – il dès lors s’étonner que le pays, les provinces , les villes et leurs communes soient dans l’état où ils se trouvent aujourd’hui ? Faut – il s’étonner de la pauvreté généralisée, du manque d’accès du plus grand nombre aux soins de qualité ? Pourquoi s’étonner de mauvaises conditions d’hygiène et d’habitat dans nos villes ?
Si tu ne t’occupes pas de la politique, la politique s’occupera de toi a dit le Président américain John Kennedy – 1960 à 1963 – Elle s’occupera de toi de belle manière, sans te consulter , ni chercher à savoir si ce qu’elle fait de toi te plaît ou pas.
Grand Siècle Africain ne peut donc qu’applaudir l’imminent retour du Souverain primaire congolais dans le jeu politique de son pays, car sans aucun doute, cela lui fera gagner beaucoup de ses aspirations.

A la semaine prochaine !