VERS UNE SOCIETE D'ANTI - VALEURS

ARTICLE PUBLIE PAR LELO – DI – MAKUNGU, Chef de Département de la Communication et porte parole du CPN – Asbl.

Il n’est pas à contester qu’une société qui n’est pas fondée sur les valeurs positives, est une société sans avenir et par conséquent appelée à disparaître.

Les maux que soufrent la République Démocratique du Congo n’ont pas manqués de laisser les traces dans tous le domaine de la vie.

La jeunesse congolaise est confrontée à une sérieuse situation pour sa vie , qui est caractérisée par manque de modèle à suivre : « La démagogie , la concussion , le manque de patriotisme , l’égoïsme , le manque du respect envers l’intérêt général , l’impunité avec comme corolaire logique la violence et pillage des ressources naturelles du pays , explosion social , manque de salaire, chômage , corruption , absences d’infrastructures appropriées pour le soins de santé , et enfin l’instrumentalisation de la jeunesse par les politiciens avec leurs pratiques politiciennes.

Parmi tous les maux que rongent profondément la jeune congolaise, c’est l’instrumentalisation de la jeunesse qui reste accablante.
La misère caractérise par tous les maux : tels que les manques de salaire, le chômage, etc. Qui se vit au sein de la population congolaise à introduit au fil du temps le phénomène de l’enfant de la rue.

Cette situation déplorable n’a fait que profite à leurs investigateurs, qui ne cessent de bénéficier de l’instrumentalisation de la rue à travers toute l’étendue du territoire national.

La ville de Kisangani à l’instar des toutes les grandes villes de la RDC, n’a pas manque elle aussi de passer à cette situation macabre.

Ce phénomène de l’enfant de la rue autrement appelé phénomène chegue s’opère sans distinction de sexe mais avec comme conséquence tragique tout à fait différente pour les deux sexes :

 POUR LES GARCONS :

Il y a l’exploitation de main d’œuvre, sans respect de la législation du travail : vendeurs de l’eau, la garde de nuit, etc.

 POUR LES FILLES :

Il y a l’exploitation de main d’œuvre sans respect de la législation du travail : vendeuse de l’eau, restaurant, servante de bar au mépris de la législation congolaise.

DU POINT DE VUE DE LA CONSEQUENCE

 POUR LES GARCONS : augmentation de vol avec violence, la criminalité serait évoquée dans la même optique, etc.

 POUR LES FILLES : l’augmentation de la prostitution à grande échelle, l’exploitation sexuelle, etc.

OBSERVATION FAITE

Le marché de Kisangani est devenu le sanctuaire de la prostitution des petites filles en majeure partie de moins de 14 ans , contraint par la misère et la famine , vers 22 h00 les petites fillettes sont obligées de s’exposer à une partie du marché dans un circuit en face de la société BELTEXCO/KISANGANI dit MADAMIN , à 200 FC au moins : les petits restaurants sont transformés à des véritables hôtels avec toutes les conséquences incalculables : la transmission du VIH / SIDA , les maladies Sexuellement transmissibles , etc.

Ce qui est déplorable est que ces faits tragiques ses déroulent aux yeux de tout le monde sans pour autant s’inquiété, sans une intervention visible du pouvoir public, sans même une dénonciation…

Conscient que la jeune constitue l’avenir de notre pays, le CPN – Asbl continue à interpeller la conscience des véritables décideurs de notre pays à prendre des mesures adéquates pour sauvegarder la survie de notre pays, de définir une politique cohérente à l’intérêt national, et enfin d’organiser les élections les plus vites possibles dans le calendrier fixé par la Commission Electorale indépendantes, seul remède pour instituer un gouvernement responsable issus de la volonté populaire pour conduire le destin de ce pays en toute responsabilité, en à mont et en val tacherait de répondre à cette situation macabre.

LELO DI MAKUNGU, , Chef de Département de la Communication et porte parole du CPN – Asbl.


Fichier attachéTaille
vers une socièté d'anti - valeurs.doc33 Ko