ALTERNATIVES ET GROUPE-JEREMIE FORMENT HUIT MEMBRES DE LA SOCIETE CIVILE SUR L’UTILISATION DU SITE PORTAIL DE LA SOCIETE CIVILE

L’Alternatives, une ONG des droits Canadiens, en collaboration avec Groupe Jérémie, une ONG Congolaise, ont organisé du 27 au 29 juin 2006 à Kinshasa au Centre Thérésianium, une session de formation à l’intention des huit membres des différentes associations de la société civile Congolaise, venus respectivement des provinces du Katanga, du Maniema, du Kasaï Oriental et du Bas Congo.
Cette session qui a bénéficié l’appui de l’ACDI, a porté essentiellement sur l’initiation des participants à l’utilisation de l’interface de publication du site Internet Portail de la société civile congolaise. Pendant trois jours, les formateurs commis à cette tâche, en l’occurrence, Mrs Martin Mbayi et Arnold Mulenda, respectivement de l’Alternatives et du Groupe Jérémie, se sont bien acquittés de leurs tâches.
Dans son mot de clôture, le père Rigobert Minani, Représentant du Groupe Jérémie, en présence /RDC, a exhorté les récipiendaires à faire preuve de souplesse à leur retour dans leurs milieux respectifs de résidence, afin de vulgariser les enseignements reçus qui doivent faire l’effet de boule neige dans leurs entités respectives, pour la consolidation de la société civile dont les activités doivent constituer un contre poids sérieux au gouvernement dans la lutte pour l’amélioration du vécu quotidien des citoyens.
« Vous devez transmettre les enseignements que vous venez de recevoir à vos compatriotes des autres associations », a notamment indiqué le père Minani, qui a souhaité à l’occasion un bon retour à chaque participant.
Auparavant, l’un des participants, a remercié au nom de ses paires, Alternatives et Groupe Jérémie, pour la formation qui leur a permis de découvrir les autres horizons. Ils ont émis le vœu de voir les organisateurs programmer d’autres rencontres du genre, pour leur permettre d’approfondir leur savoir en vue de l’encadrement efficient leurs communautés respectives.
Il convient de souligner que les travaux de cette session se sont déroulés au centre Thérésianum de Kintambo. Ils avaient regroupé les membres de la société civile Maguy Kayombo et Raymond Nyembo, venus du Katanga, Anges Alafu et Salvator Musa en provenance du Maniema, Marthe Tshita et Charles Kabashadi Muana, du Kasaï Oriental et Papy Bafuidinsoni et Joseph Babeta wa Babeta, venus du Bas Congo, respectivement de Kimpese et de Matadi.
JOSEPH BABETA WA BABETA