Le Monde des ONG Hebdomadaire N°04/2003

Publication hebdomadaire des informations sur les activités des ONG de la RDC
(Semaine du 17 au 23 février 2003, N° 4)
* MISSION DE SUIVI DE 11.11.11/BELGIQUE
Une importante délégation de 11.11.11. séjourne en République Démocratique du Congo. Membre du pré carré des associations européennes qui accompagnent le réseau CNONGD-CRONGD-ONGD, cette organisation veut essentiellement en savoir davantage sur les activités de ses différents partenaires et, ainsi, évaluer la marge de ses interventions dans le pays. Des délégués des associations congolaises bénéficiaires se trouvent à Kinshasa pour ces échanges.
*EVALUATION DU CODE DE BONNE CONDUITE DES ONGD ET DES STATUTS DU CNONGD
Du lundi 24 au vendredi 28 février se tient à Kinshasa un atelier d’évaluation du Code de bonne conduite des ONGD et des Statuts du CNONGD. Au total 11 personnes-ressources provenant des 11 provinces de la République vont actualiser ces documents, renforcer les mécanismes de gestion de la vie morale dans le mouvement et réviser les textes statutaires régissant le mouvement. Le résultat de cette rencontre purement technique sera soumis au Conseil d’administration à sa prochaine session. Ce sont ces dernières délibérations qui seront examinées en dernier ressort par l’Assemblée générale, qui aux cours de ses travaux de Mbandaka en juin 2002, avait recommandé la mise sur pied d’une commission technique chargée de mener une relecture de ces différents documents.
*METTRE FIN A LA PROLIFERATION ET AU TRAFIC ILLICITE DES ARMES LEGERES AUX FRONTIERES SOUDAN-OUGANDA-RDC
C’est en principe ce vendredi 21 février 2003 que se terminent à Arua (Ouganda) les travaux de la Conférence internationale sur la prolifération et le trafic illicite des armes légères dans les régions frontalières du Soudan, de l’Ouganda et de la RD-Congo. Plusieurs délégués des ONG opérant au Congo-Kinshasa ont pris part à ces travaux, appuyés par l’association Pax Christi (Pays-Bas), qui devaient aboutir à la rédaction d’un cahier comprenant des stratégies adéquates pour enrayer ces fléaux dans cette partie du Continent africain.
Il faut par ailleurs noter que, dans son souci d’apporter un appui conséquent aux ONG et communautés de base de l’Ituri, le Groupe de Travail des ONG de la RDC poursuit ses consultations. Les recommandations de la Conférence d’Arua constitueront des données utiles pour ces réflexions et sur la manière d’intervenir sur terrain.
Enfin, le gouvernement belge organise à Bruxelles depuis vendredi 14 février une Semaine africaine de recherche de la paix dan la région des Grands Lacs. Les participants, dont ceux de la Société civile, viennent de la RDC, du Rwanda et du Burundi. Avec comme objectif majeur de mettre ensemble les ressortissants de ces trois pays en guerre depuis quatre ans et au programme des conférences-débats animés par des personnalités belges et françaises, ces travaux préparent la grande conférence internationale proposée par les Nations Unies. Cette Semaine africaine se termine samedi 22 février.
*VULGARISATION DU MANUEL D’EXECUTION DES PROJETS COMMUNAUTAIRES
Un débat sur la tournée nationale de vulgarisation du Manuel d’exécution des projets communautaires dans le cadre des interventions du Bureau Central de Coordination (BCECO) a été l’axe dominant d’une réunion de travail qui s’est tenue au siège de cet organe mercredi 12 février 2003. Le souci des organisateurs de cette rencontre, à laquelle a pris part un délégué du CNONGD, était de recueillir les premiers avis des structures réellement avisées pour que se poursuive, avec moins d’accrocs, ce processus d’appui surtout à la dynamique communautaire. Un partage de vues très constructif a permis d’échanger sur les « facteurs bloquants » et sur les propositions alternatives de voir les ONG accéder à ces facilités financières. Il est prévu l’organisation à Kinshasa, fin-février ou début-mars prochain, d’un atelier élargi à d’autres intervenants afin d’approfondir ces réflexions.
*SOUCI PERMANENT DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ONG A TRAVERS LE CNONGD ET LES CRONGD
Des séances de travail se multiplient entre le GRET et le CNONGD pour lever les options de renforcer davantage les capacités d’intervention des ONG locales. Il ressort de ces différents échanges qu’en prévision des appuis apportés par la coopération bi et multilatérale en faveur des communautés de base congolaises, les ONG locales doivent devenir réellement professionnelles et être autant en mesure de mobiliser les populations locales. En fait, les besoins des ces organisations sont multiples et concernent les aspects institutionnels, financiers, comptables, professionnels.
Au-delà de ces réalités, le problème fondamental est l’accès à l’information pour avoir des réponses valables aux questions techniques et organisationnelles. Ainsi, tout un lot de moyens est indispensable : documentation, outils modernes d’information et de communication, renforcement des réseaux thématiques, multiplication des ateliers de formation, de réflexion et d’échanges, diversification des contacts avec des personnes ou des institutions-ressources, formation et visites d’échanges à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
*ADMINISTRATION DE LA JUSTICE EN RDC
En collaboration avec La Ligue des Electeurs (LE), l’Association africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), le Groupe Lotus de Kisangani et le ministère des Droits humains, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) organise à Kinshasa du 24 au 28 février 03, avec l’appui financier de l’Union Européenne, un séminaire sur le thème « Quelle justice pour la République Démocratique du Congo ? » Une cinquantaine de personnes participeront à ces travaux et suivront des communications portant notamment sur les tribunaux pénaux internationaux ad hoc, la Cour pénale internationale, les normes internationales et régionales relatives aux règles équitables, la lutte contre l’impunité, la question de la peine de mort, la protection des doits humains...
*UN ERRATUM DE LA LINELIT
Après la publication d’une plaquette contenant l’ « Accord global et inclusif sur la transition en RDC (Pretoria, Afrique du Sud, 16 décembre 2002) », « la Ligue nationale pour les élections libres et transparentes (LINELIT) présente ses excuses au public pour deux coquilles qui ont échappé à la correction lors de la mise en page des textes de l’Accord de Pretoria.

1) Lire à la page 9 point a) : « Le président de la République demeure en fonction pour toute la durée de la transition », au lieu de « le président de la République en exercice sera reconduit dans ses fonctions pour toute la durée de la transition » ;
2) Lire à la page 11 g) : « Les réunions entre le président et les vice-présidents se tiennent régulièrement, au moins une fois toutes les deux semaines », au lieu de « ...une fois toutes les semaines... ».
Cependant, par respect à son public et soucieuse de poursuivre son programme de vulgarisation des textes relatifs au processus de paix en RDC, la LINELIT vient de mettre à la disposition de la population congolaise la nouvelle version corrigée du même Accord de Pretoria.
Fait à Kinshasa, le 14 février 2003 »
La LINELIT

Coordination de la Rédaction
Joseph KAKINDA
jkainda@yahoo.fr
cnongd@ic.cd 98 47 36 06

Technique
Antoine MASSAMBA
Vodacom: 0818143172
keveam@yahoo.fr