NOUVELLES D’ESPOIR POUR TOUS : SENSIBILISATION AU DEVELOPPEMENT EN MPASSA III.
Espoir Pour Tous ongd a mis l’accent sur l’encadrement des enfants en délaissement dit « shegues ». Mais le département d’encadrement de la femme s’organise davantage et dans ce cadre, il est prévu une descente à Mpassa III d’une délégation d’Espoir Pour Tous en vu de préparer la base d’une organisation locale de la femme pour divulguer le développement.
Le choix de Mpassa n’est certes pas un hasard . Dans cette localité, Espoir Pour Tous Ongd dispose déjà d’un espace de 2 hectares, situé au bord de la rivière Bibwa. Ce terrain qui a été en don temporaire à Monsieur Egide Kasongo est propice à la pisciculture et à l’élevage, autant qu’à la culture maraîchère.
Bibwa apparaît aussi comme un centre propice à l ‘encadrement des enfants en milieu non urbain. Cette option est d’ailleurs celle que privilégie Espoir Pour Tous dans sa politique de réinsertion et d’encadrement des enfants de rue et des enfants soldats.
C’est donc une nouvelle expérience qui devra être encouragé et dont il faudra attendre les résultats. Pour Espoir Pour Tous Ongd, il convient de garder à l’esprit que le développement viendra de la périphérie, des villages, des milieux ruraux. La politique de développement doit donc tenir en compte la priorité d’encadrement de la femme vivant en milieu rural.
Le projet de Mpassa prendra une place importante dans le programme d’action d’espoir Pour Tous. Espoir Pour Tous espère avoir des partenaires pour réaliser toutes les actions prévues à Mpassa pour cette année : pisciculture, élevage et formations diverses au femmes de cette localité.
L’on notera en passant que Mpassa se trouve à 30 kms environs de Kinshasa, mais connaît plusieurs problèmes en matière de vie courante : pas d’eau potable, pas d’électricité, pas de dispensaire notable. L’adduction d’eau devra occupé une place de choix dans les projets à y accomplir. La construction d’un petit pont sur la rivière Bibwa sera aussi une chose fort utile pour les habitants de Mpassa III.
Développer Mpassa III c’est lui donner plus de saveur pour la vie de ses habitants et cela est notre défi à tous. La descente de ce samedi est une invitation aux femmes vivant là bas de prendre conscience de la beauté et des richesses de leur contrée pour les valoriser davantage.
Et vous aussi, si vous n’avez pas encore visiter Mpassa III, nous ne pouvons que vous le recommander et vous le conseiller. Vous y trouverez la tshikwang bienfaite, des légumes fraîches et l’ombre tiède des arbres oû le pic-nic ne sera qu’un palisr.
Cela aussi fait partie du développement.
………………………………………………………………………………….
Merci de visiter très bientôt notre site web :
entièrement mis à jour sur :
www.espoirpourtous.cd
Espoir Pour Tous Ongd
3312, avenue Colonel Lukusa
Commune de la Gombe
Kinshasa/ Rdcongo
E-mail : contact@espoirpourtous.cd
Tél. Portable : +243 815203199
