OPDH et la promotion de l’élite intellectuelle : l’Association des Etudiants Matadiens (ASSEMAT-INFLUENCE) a désormais un nouvea

Les membres de l’Association des Etudiants Matadiens se sont réunis le samedi 05 août 2006 au bar Zouk de l’université de Kinshasa, UNIKIN, pour l’installation officielle du nouveau comité et accueil des nouveaux membres.
Au cours de cette activité, dans son mot de circonstance, le Président sortant, Mr. Aristote Onassis BABETA WA BABETA Kamayishesa, étudiant de deuxième licence, faculté des Sciences Economiques, a d’abord remercié les participants pour avoir répondu massivement à l’invitation qui leur a été lancée. Il a ensuite remercié Son Excellence FUKA UNZOLA, vice-gouverneu du Bas-Congo et Président national de l’OPDH, pour son attachement à la jeunesse ainsi que pour son soutient inconditionnel aux actions entreprises par l’ ASSEMAT – INFLUENCE. Avant de prodiguer les conseils aux membres du nouveau comité et aux nouveaux membres, Mr. Aristote Onassis BABETA a fustigé le comportement barbare des éléments des FARDC à l’endroit des adeptes de Bundu dia Kongo lors de leur marche du 30 juin 2003 et a dénoncé avec véhémence l’attitude des certains dirigeants qui manipulent la population Matadienne. Par rapport à la répression sanglante de cette marche, Mr. Aristote Onassis BABETA, toujours au nom de l’ ASSEMAT, a exigé que la lumière soit apportée dans ce dossier pour que les responsabilités soient établies et, a plaidé pour une réelle prise en charge des soins médicaux par les autorités locales des blessés ainsi que des sinistrés.
Après le discours du Président sortant, le Président du conseil des sages de l’ASSEMAT, Mr. Daudet MUILU MAYALA a procédé à l’investiture du nouveau comité et n’a pas manqué des mots pour prodiguer quelques conseils aux membres du nouveau comité ainsi qu’aux nouveaux venus.

Au cours de cette cérémonie, un diplôme d’excellence a été décerné au vice-gouverneur du Bas-Congo en charge des questions politiques et administratives et Président national de l’OPDH, Son Excellence Léonard FUKA UNZOLA, pour des loyaux services qu’il rend à la province en générale et la ville de Matadi en particulier. Dans les écrits de ce diplôme, il a été souligné que, outre son aspect de l’excellence, ce diplôme a été aussi de reconnaissance. Ceci, pour manifester leur reconnaissance à l’endroit de l’homme qu’ils ont l’habitude d’appeler Papa FUKA.
Pour joindre l’utile à l’agréable, la cérémonie a été agrémenté par des récitals des poèmes dont : « MATADI EN EFFERVESCENCE » et « MARIA KANI, LA BELLE FEMME DE MATADI », poèmes conçus par Mr. Onassis BABETA et Alexis, récitéS par Alexis. Aussi, les participants ont été ravis par le cocktail qui leur a été réservé.
Parmi les invités de marque, la cérémonie a été honorée par la délégation de son Excellence Monsieur le ministre de Transport Eva MUAKASA qui a bien voulu rehausser de sa présence cette cérémonie. Hélas, il a été empêché et s’en est excusé par la suite. Les participants n’ont pas caché leur regret pour la non représentation de son excellence Léonard FUKA alors que celui-ci a été l’homme de la cérémonie. Ainsi pour couvrir ce vide, le comité sortant a jugé bon que le Vice-Gouverneur puisse être représenté par Mr. Daudet MUILU MAYALA, l’actuel Maire Général du Home X de l’université de Kinshasa, Président honoraire de l’ASSEMAT et Président du conseil des sages de l’ASSEMAT pour recevoir ce qui a été prévu pour Son Excellence FUKA UNZOLA.
Dans son mot, le président entrant, Mr. Elvis MASIALA MBUMBA, étudiant en 3ème graduat, faculté de Droit, a exprimé sa joie et n’a pas manqué des phrases pour remercier les organisateurs et les a rassuré qu’il va suivre inexorablement le droit chemin de son prédécesseur. Sa gestion, a-t-il souligné, sera basée sur la transparence, comme cela a été avec son prédécesseur Mr. Aristote Onassis BABETA.
Pour cultiver l’esprit d’alternance avec paix et amour, le comité sortant a remis un lot de matériels de travail au nouveau comité. Surplace, l’on a constaté un échantillon de 2 rames papiers duplicateurs, 2 cartons de stylos et 120 pièces d’autocollants.
Ce geste combien louable, a souligné Mr. Aristote Onassis BABETA qui est désormais Président honoraire, a été fait pour corriger les erreurs du passé. Et ce lot, a-t-il ajouté, servira au nouveau comité pour un encadrement efficace des nouveaux membres et lui servira aussi comme une source de financement, jamais eut auparavant.
A la fin, des photos souvenir ont été prises et les participants n’ont pas caché leurs sentiments de joie et ont souhaité qu’une délégation soit dépêchée à Matadi pour remettre officiellement et aux mains propres de son Excellence Léonard FUKA UNZOLA ce diplôme à la fois d’excellence et de reconnaissance, lequel diplôme témoigne leur soutient à toutes les actions qui seront entreprises par Son Excellence FUKA.
La cérémonie a commencé par une prière à 14h20’, elle a été clôturée à 17h25’ par une prière faite par Mr. Alexis TSHIABU MAYAMONA.

Par Ona BABETA


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

societecivile