Le Secrétariat Exécutif National de la Société au coeur de la sensibilisation électorale

Avec l’appui de l’Ambassade Américaine et de la CEI, le Secrétariat Exécutif National de la Société Civile/Forces Vives a organisé, en collaboration avec la Fondation International pour les Systèmes Electoraux, IFES, des activités de sensibilisation électorale dans la période du 14 au 29 juillet 2006.

Ces activités consistaient, pour l’IFES, d’initier un groupe de 41 personnes de la composante SYNDICATS de la Société Civile à la stratégie de sensibilisation
électorale par la boite à images. Et pour le Secrétariat Exécutif de la Société Civile/Forces Vives, elles consistaient à déployer, quelques uns/unes de ces personnes dans les milieux de travail afin d’élargir le cercle des citoyen/nes susceptibles de voter utile aux élections présidentielle et législative.

En effet, malgré le retard du lancement de cette sensibilisation au regard de la date des élections, le 30 juillet 2006, de la petitesse des moyens financiers rendus disponibles et la courte durée de leur déroulement sur le terrain, soit du 18 au 29/07/2006, ces activités ont pu déployer en provinces 12 des syndicalistes formés. Ainsi, sans compter ceux/celles atteint/es par medias interposés, plus 1500 travailleurs/euses du secteur formel [services publics (écoles, hôpitaux, divisions provinciales des ministères, …) et entreprises privées] et du secteur informel (marchés notamment) ont pu être directement sensibilisés dans les villes et cités de Tshela, (217), Boma (140), Moanda (60), Mbanza Ngungu (45), Kisantu (30), Matadi (110) dans le Bas Congo, Isiro (202) en province Orientale, Mbandaka (383) à l’Equateur, Mbuji Mayi (97) au Kasai Oriental, Kananga (210) au Kasai Occidental, Bandundu Ville (111) et Kikwit (86) au Bandundu.

Parallèlement, le Secrétariat Exécutif National de la Société Civile (SEN) a travaillé en synergie avec les Coordinations Provinciales (CP) de la Société Civile pour mobiliser la population à se rendre massivement aux urnes. Dans ce cadre, le SEN en collaboration avec la Maison des Elections et les CP ont organisé, le 28 juillet 2006 à Kinshasa et aux chefs-lieux des provinces des caravanes motorisées en plus des émissions radiotélévisées. Aussi, le SEN et les CP ont l’ambition, non seulement d’accroître le nombre des personnes entraînées à l’usage de la boite à image de l’IFES, mais aussi de poursuivre ce travail de sensibilisation avec les ressources humaines déjà formées par l’IFES pour les étapes des élections provinciales et locales. Mais dans l’entre-temps, il s’est lancé, depuis le 31 juillet 2006, dans la campagne de prévention des violences post-électorales en menant un plaidoyer sur l’acceptation des résultats des urnes par les différents acteurs politiques. Ceci pour la matérialisation de l’un de ses objectifs majeurs, à savoir un atterrissage en douceur de la transition et un démarrage harmonieux de la 3e République.

Des rapports spécifiques et détaillés pour chaque activités sont en cours de finalisation par les équipes ayant effectué les missions et/ou d’acheminement vers Kinshasa par les coordinations provinciales.

Naupess K. Kibiswa
Secrétaire Exécutif National
Tél. 081 508 4152