Un bébé jété dans la rivière Kalamu à Kinshasa
Actions pour la protection et l’encadrement de l’enfant APEE recommande aux pouvoirs publics plus de sanctions à l’endroit des criminels qui jettent des enfants dans les rivières et dans les rues.
Depuis quelques temps dans les grandes villes de la RD Congo, plusieurs cas d’assassinats de bébés ont été observés. Ces innocents bébés, qui n’ont pas demandé à leurs parents la volonté d’être mis au monde, sont jetés dans les rivières ou les poubelles ou même abandonnés dans les rues.
C'est ce qui est arrivé la semaine dans la commune de Kalamu où un bébé avait été retrouvé mort dans la rivière Kalamu.
Malheureusement, les auteurs de ces crimes ne sont ni appréhendés, ni interpellés ni jugés conduisant à une impunité.
Notons que APEE vise à promouvoir et protéger les droits de l’enfant, améliorer le bien être et les conditions de vie de l’enfant en situation difficile, à défendre les intérêts de l’enfant nécessitant des mesures spéciales de protection auprès d’autres partenaires sociaux. Aussi, elle vise à assurer l’éducation de base des enfants en vue d’assurer leur réinsertion harmonieuse au sein des familles et des communautés
Sa population cible est composée de tous les enfants vulnérables et nécessitant des mesures spéciales de protection : enfants mal nourris, enfants associés aux forces et groupes armés, enfants de la rue, enfants victimes de violences sexuelles et du sida, enfants des mines, etc.
Il est grand temps que les pouvoirs publics prennent ses responsabilités en créant des conditions sociales viables et en prenant des mesures appropriées afin d’éradiquer ces situations déshumanisantes.
Marcel TOTE
Secretaire Executif APEE
