Les enfants ne sont pas des électeurs

Les enfants ne sont pas des électeurs
L’APEE recommande aux opérateurs politiques de ne pas utiliser les enfants à des fins électorales et à respecter le Code de bonne conduite des partis politiques de la République Démocratique du Congo.
La RD Congo avait vécu le 30 juillet 2006 le double scrutin présidentiel et législatif.
Nous avions observé dans quelques villes l’utilisation des enfants dans les campagnes, manifestations ou activités politiques à des fins électorales et constaté que les enfants notamment les enfants de la rue, les enfants sortis des forces et groupes armés, les enfants séparés, les enfants des mines pour ne citer que ceux-là étaient particulièrement exposés aux abus politiques. Cela avait causé des risques énormes sur les comportements des enfants.
En raison de leur age (moins de 18 ans), les enfants ne sont pas des électeurs conformément aux lois congolaises.
Face aux enjeux politiques de l’heure, une surveillance avant, pendant et après les élections s’impose pour protéger les enfants contre toute forme de manipulation et d’utilisation à des activités politiques pendant le second tour du présidentiel et des élections provinciales et municipales du 29 octobre 2006.
Toute tentative de manipulation ou d’utilisation des enfants à des fins électorales par leurs auteurs doivent être dénoncée et sévèrement sanctionnés.

Marcel TOTE
Secrétaire Exécutif
APEE,Actions pour la protection et
l'encadrement de l'enfant