Grand Siècle Africain, et les élections en Rdc (11)

Dans les vieilles démocraties, l’élection présidentielle oppose en un duel fraternel et non fratricide, deux Candidats représentant les deux camps antagonistes qui se disputent la direction du monde : Capitalistes et Socialistes, ou Capitalistes Ultra-libéraux et Sociaux Démocrates.

De sorte que leur antagonisme se situe au niveau des idées, des projets, de visions ou de perspectives d’avenir de leur pays. Si bien que, s’appuyant sur les valeurs, les doctrines, les dogmes qui leur propres, on voit clairement comment les deux protagonistes s’époumonent à galvaniser les foules, à soulever leur enthousiasme, à débattre et à solliciter l’adhésion majoritaire pour gagner les élections afin de mettre en œuvre leurs projets de développement communautaire.

C’est un duel fraternel et non fratricide. C’est un moment de fête nationale, et de discussion fraternelle sur l’avenir, sur le devenir du pays. C’est le moment où le pays revisite son passé, considère le présent et se prépare à repartir du bon pied vers le futur.

L’objectif de ce duel est donc de permettre aux compétiteurs d’expliquer à la Nation, comment se fera dans chaque domaine de la vie nationale, la rupture avec un passé jugé stationnaire, régressif, négatif, médiocre ou ténébreux et comment se fera le mariage avec un futur que tout le monde souhaite évolutif, positif, meilleur et lumineux.

Car, au fond, la direction d’un pays n’est que l’art d’atteindre les objectifs grâce au Pouvoir.

Le Pouvoir n’est qu’un levier, une manette, un instrument permettant aux politiques de satisfaire les exigences du cahier des charges des populations d’un pays.

Le Pouvoir n’est en fait qu’un moyen, un outil aux mains des politiques leur permettant de rendre service à leur peuple.

Voici le peuple de la Rd_Congo élevé au rang d’arbitre d’un duel au sommet qui oppose deux Animateurs de la « transition » évoluant jusque là dans l’espace présidentiel. Que faut-il dire aux acteurs de ce duel ? Que faut-il leur souhaiter ? Et qu’est-ce que la Rdc peut espérer gagner à l’issue de ce duel ?

Les démocraties occidentales font évoluer leur pays au rythme des duels Socialistes/Capitalistes, Démocrates/Républicains, Droite classique/Gauche classique, Centre gauche/Centre droit …

A quels duels avons-nous assisté ces dernières décennies ?

En regardant du coté des USA, nous avons, par la magie du tube cathodique, assisté aux duels
Reagan / Carter (80),
Reagan / Mondale (84),
Bush (Père) / Dukakis (88),
Clinton / Bush_Père (92),
Clinton / Bob Dole (96),
Bush (Fils) / Al Gore (2000),
Bush (Fils) / Kerry (2004)…

En regardant du coté de la France, nous avons assisté aux duels :

Giscard / Mitterrand (74),
Mitterrand / Giscard (81),
Mitterrand / Chirac (88),
Chirac / Jospin (95).
Chirac/Le Pen (2002)

En considérant les duels que nous ont offert ces deux vieilles démocraties, nous avons pu constater que
- malgré la pression qui pesait sur les épaules des deux Candidats,
- malgré la rage de vaincre qui habitait les deux Candidats et leurs sympathisants,
- Et, malgré les honneurs exorbitants, les avantages exorbitants et autres privilèges exorbitants attachés à la fonction qu ils convoitaient,
ces duels se sont déroulés de manière fraternelle et non fratricide, d’une façon pleine de courtoisie et de bourgeoisie. Bref, dans un climat de moindre friction.

On a vu comment le gagnant fut chaque fois accepté malgré parfois quelque feuilleton juridico électoral vite minimisé et oublié, ou quelque débat raté (Droite classique / Extrème-droite)

On a vu aussi comment après la proclamation des résultats, tout le monde a oublié les querelles, et s’est mis au travail sous la houlette du gagnant afin de lui permettre d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. N’oublions pas qu’un pays est comparable à un Navire de haute mer qui embarque tous les fils et filles du pays. N’oublions pas non plus que la Haute mer est infestée de requins.

Et, finalement, on voit comment ces vieilles démocraties se développent au rythme de ces duels fraternels et non fratricides, qui ont lieu d’autant plus souvent que le pays est vaste, qu’il a des problèmes à régler proportionnellement aux dimensions de ce Territoire, lesquels problèmes exigent qu’une alternance soit assurée d’autant plus rapidement qu’il est démontré que le Pouvoir use très vite ceux qui en abusent.

Ainsi pourrait-on dire qu’un duel n’est pas une mauvaise chose. Que ce soit en politique, en sport, en musique…Un duel fait toujours gagner quelque chose à son pays, à sa République, voire à l’humanité toute entière. D’autant plus que le duel donne l’occasion aux compétiteurs d’améliorer leur prestation, de satisfaire davantage le public, de « révolutionner » les choses et ainsi de faire évoluer positivement l’histoire du pays, de la République, voire de l’humanité toute entière.

En boxe par exemple, le duel Ali/Foreman (74) a fait gagner à la ville de Kinshasa, les lampes HPL placées sur les poteaux d’éclairage des artères principales de cette Capitale. Simplement parce que le combat du siècle s’est déroulé à Kinshasa. Et, pleins de reconnaissance envers ces deux boxeurs américains, les habitants de Kinshasa qui ont découvert en 1974 ce nouveau matériel d’éclairage illuminant leur ville à l’occasion de ce duel, ont fini par coller aux lampes HPL, le nom de « Muinda ya Ali/Foreman » c'est-à-dire « Les lampes de Ali/Foreman ».

Quoiqu’on dise, voilà un duel entre boxeurs américains, qui a fait gagner à Kinshasa, quelque chose.

Sur la scène musicale de la Rdc, le duel Ok Jazz/Afrisa (Années 70 et 80) a permis aux Grands Musiciens de la Rdc de cette époque d’introduire une première rupture dans la structure de la rumba congolaise, et de donner naissance aux « Sebene ». Ces longues prestations d’un « Soliste » dont les vibrations de la guitare ne faisaient qu’amplifier la frénésie.

Toujours sur la scène musicale de la Rdc, les duels Zaïko/Bella-Bella et Zaïko/Stukas (Années 8O) ont permis aux Jeunes Musiciens de la Rdc de cette génération d’introduire une deuxième rupture dans la structure de la rumba congolaise, en donnant beaucoup de place aux « Atalaku ». Ces animateurs folkloriques qui n’avaient pas besoin d’être poétiques mais dont les cris rythmaient et prolongeaient la frénésie.

Encore et toujours sur la scène musicale de la Rdc, les duels des Wenge entre eux (Années 90 et 2000) ont provoqué la troisième rupture dans la rumba congolaise. Ainsi naquit le « Ndombolo »qui accentua l’animation des « Atalaku ». Nouveau rythme, nouvelle frénésie que les jeunes de l’actuelle génération raffolent et qui leur permet de se produire dans les salles mythiques des pays du Nord.

Quoiqu’on dise, voilà des duels entre « musiciens locaux » qui ont fait gagner quelque chose à la Rdc, à l’Afrique, et à la planète toute entière.

Sur les terrains de football de la Rdc, les duels V. Club/Daring, Lupopo/Mazembe et bien d’autres donnent à la sélection de l’équipe nationale de football de la Rdc, l’essentiel de son ossature locale de base.

Quoiqu’on dise, voilà des duels entre « joueurs locaux » qui font gagner quelque victoire à la Rdc, et à l’Afrique.

Et donc voilà !

Les duels que ce soit sur le tapis végétal d’un stade de football, sur le tapis d’un ring de boxe, sur une scène musicale, ou sur une arène politique font – d’une façon ou d’une autre - évoluer l’Histoire d’un pays, d’une République, mais aussi de l’humanité toute entière.

Si donc il y avait des conseils à prodiguer, ou un souhait à formuler à l’endroit des deux Patriotes de la Rdc, à l’occasion de leur duel politique pour la conquête du poste de «Magistrat Suprême », ne serait-il pas bon de leur dire ceci ?

La Rdc toute entière vous regarde, et compte sur vous !

L’Afrique toute entière vous regarde, et regarde la Rdc, votre pays !

La planète toute entière vous regarde, regarde la Rdc, votre pays, et l’Afrique, votre Continent !

Malgré la pression qui pèse sur vos épaules, ce duel doit être fraternel et non fratricide. Et la Rdc doit en tirer profit en termes de projets à mettre en œuvre dès le lendemain de la proclamation des résultats du second tour !

Malgré la rage de vaincre qui vous habite, et habite vos camps respectifs, ce duel doit se dérouler dans un esprit de compétition (loyale) plutôt que dans un esprit de confrontation !

L’esprit de compétition pousse les acteurs à offrir la meilleure prestation et le meilleur spectacle. A gagner dans le respect des règles et à ne pas minimiser l’adversaire !

Tandis que la confrontation pousse les acteurs et leurs sympathisants à s’entredéchirer, à se donner des coups interdits. A laisser champ libre aux extrémistes, aux fanatiques et aux chauvins de vos camps respectifs qui s’affrontent partout, sur la place publique, dans les médias, sur Internet... !

Malgré les honneurs exorbitants, les avantages exorbitants et les privilèges exorbitants que vous convoitez de façon légitime, ce duel ne doit pas être pris en otage par les extrémistes qui déclarent vous soutenir, mais qui - manifestement - salissent votre image et celle de la classe politique de la Rdc, car ils ne comprennent pas grand’chose à la chose politique, et à la démocratie !

N’oublions pas qu’à l’inverse des minorités extrémistes et anarchistes, la majorité – elle – est plus souvent silencieuse que querelleuse. Elle ne manifeste ses sentiments que le jour que la démocratie lui en donne l’occasion : c'est-à-dire le jour du scrutin secret !

Et donc, pour donner une bonne image de notre République Post conflit, nous devons aider la CEI pour lui faciliter le chiffrage des suffrages. Car, après le second tour, il n’y aura pas de 3e tour !

Disons plutôt que le 3e tour, aura bel et bien lieu, mais il n’opposera cette fois-là, que l’Unique Gagnant du second tour, aux promesses qu’il a faites à la République !