La Coalition mondiale exhorte la Mauritanie à témoigner de son engagement envers la Justice Internationale.
La Coalition pour la Cour Pénale Internationale (CCPI) – un réseau mondial de plus de 2.000 organisations non gouvernementales et organisations de la société civile en soutien à la Cour Pénale Internationale (CPI) – exhorte aujourd’hui la Mauritanie à adhérer au Statut de Rome et à témoigner de son engagement envers la justice international et le respect de la primauté du droit.
Dans la lettre envoyée au Président de la Mauritanie, Son Excellence le Colonel Ely Ould Mohamed Vall en date du 6 Novembre, la CCPI demande au Président de la Mauritanie de considérer l’adhésion au Statut de Rome parmi ses priorités. De fait, le Statut de Rome porte création de la Cour Pénale Internationale, une cour permanente ayant juridiction sur les individus accusés de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Toutefois, la récente ratification par la Mauritanie de certains instruments internationaux en matière des droits de la personne dont la Convention contre la Torture et autres Peines ou Traitements Cruels, Inhumains ou Dégradants, ainsi que le Pacte International relatif aux Droits Économiques et Sociaux et culturels, permet de croire que l’adhésion au Statut de Rome sera considérée sans délai.S’exprimant sur l’adhésion éventuelle de la Mauritanie au Statut de Rome, Mr. Francis Dako, Coordinateur de la CCPI en Afrique Francophone a déclaré : « l’adhésion au Statut de Rome par la Mauritanie confirmera l’engagement pris par le Gouvernement de Transition consistant à bâtir une nouvelle nation fondée sur la primauté du droit. Cette adhésion apportera donc un outil essentiel pour prévenir les crimes de guerre mais aussi pour endiguer l’impunité qui a terni l’image de la Mauritanie pendant des années.»
Avec le soutien de la CCPI, les membres de la société civile mauritanienne soucieux de la justice internationale et de la Cour Pénale Internationale mettront en place, très prochainement, une coalition nationale pour la Cour Pénale Internationale en Mauritanie.En revanche, les États Africains continuent de témoigner de leur soutien à la CPI. En date du 1 Novembre 2006, la République du Tchad a déposé l’instrument de ratification du Statut de Rome, portant ainsi à 104 le nombre des États Parties, dont 29 provenant du continent Africain. La CPI mène actuellement des enquêtes au Darfour (Soudan) ; en République démocratique du Congo et en Ouganda. La Cour a délivré ses premiers mandats d’arrêt pour cinq des principaux chefs ougandais de l’Armée de Résistance du Seigneur « LRA » le 13 octobre 2005. Le 17 mars 2006, la CPI a délivré un mandat d’arrêt contre Thomas Lubanga, chef du mouvement politique et militaire, l’Union des Patriotes Congolais (UPC). Il a alors été arrêté et transféré à La Haye aux Pays-Bas. M. Lubanga est accusé d’avoir participé à l’enrôlement et conscription d’enfants de moins de 15 ans et de les avoir fait participer activement aux hostilités en RDC. Une audience de confirmation des charges sera tenue le 9 Novembre 2006 au siège de la Cour à La Haye.
Pour plus d’informations, visitez : www.iccnow.org
