Face à Face entre femmes leaders du sud Kivu et les partis politiques à l'oeuvre au sud kivu.
RESEAU DES FEMMES POUR
LA DEFENSE DES DROITS ET
LA PAIX
R.F.D.P
COMMUNIQUE DE PRESSE.
Le Réseau des femmes pour la Défense des Droits et la Paix a organisé du samedi 02 au dimanche 03/12/06 en salle concordia de l’archidiocèse de Bukavu un atelier mettant face à face les femmes leaders et les partis politiques oeuvrant au sud kivu.
Ce face à face a connu la participation des femmes anciennes candidates, des femmes responsables des comités d’Alerte pour la Paix venues de tous les territoires de la province du sud kivu, des responsables des parti politiques et des associations partenaires et collabollatrices du RFDP ;
A l’issue de ce face à face les résultats ci – après sont atteints :
-un engagement signé par les partis politiques présents pour favoriser la participation des femmes dans les formations politiques et dans les institutions de la 3ème République ;
-la production d’un mémorandum reprenant les propositions concrètes pour la prise en compte des femmes politiques, notamment les anciennes candidates dans les institutions de la 3ème République
Pendant ces deux jours, les travaux ont été menés de la manière suivante :
- la 1ère journée, les participants ont suivi successivement :
1° Le mot d’accueil des prononcé par Madame Venantie Bisimwa , Secrétaire Exécutive du RDFP. Dans son mot, madame Venantie Bisimwa, après avoir présenté la catégorie des participants, décrit le contexte de la rencontre en insistant sur le score réalisé par les femmes lors des élections législatives, nationales et provinciales .Elle a terminé son mot par la présentation des résultats entendus à la fin des deux jours des travaux ;
2° Le mot d’ouverture prononcé par le chef de division de l’intérieur. Celui ci, après avoir décrit les conditions légales de création d’un parti politique et le rôle de ce dernier, dans l’encadrement des populations, a remercier et encourager le RFDP pour avoir pensé à organiser une rencontre susceptible de permettre aux partis et aux femmes leaders de réfléchir sur une structuration et un fonctionnement des partis politiques qui tiennent compte des besoins des femmes pour leur participation dans les institutions de la 3 ème République.
Ces deux mots de circonstance ont été suivis de deux exposés suivants :
- le fonctionnement des partis politiques et la mise en œuvre de la parité,
- les contraintes à la participation des femmes au pouvoir par voie d’élections
Ces deux exposés ont été respectivement produits et communiqués par Messieurs Aime Jules Murhula, Secrétaire général du parti Congolais pour le Progrès et Kasereka Bishikwabo, chercheur d ‘Université.
Pour être plus pragmatique, les responsables des trois partis politiques à savoir le Parti Congolais pour le Progrès, PCP en sigle, la Conscience et Volonté du Peuple, CVP en sigle et le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement, PPDR en sigle ont été invités à présenter la manière dont la parité est intégrée au sein de leurs formations politiques.
Un débat enrichissant s’en est alors suivi au cours duquel les participants ont beaucoup apporté pour l’atteinte des résultats attendus.
La deuxième journée a été consacrée aux travaux en carrefour à l’issue desquels les membres de deux groupes constitués devraient présenter :
1° Un texte d’engagement des partis politiques à tenir compte dans leur fonctionnement des besoins sexospécifiques, intitulé »Déclaration d’intention des partis politiques du Sud Kivu ayant pris part§ au face à fa ce entre femmes leaders et les partis politiques actifs au Sud Kivu ».
2° Des propositions concrètes pour faire participer les femmes du Sud Kivu dans les Institutions de la 3 ème République.
Ces travaux de deux jours ont été clôturés par la lecture solennelle et la signature de ces deux documents par les concernés.
