NAIROBI (AFP) - jeudi 25 janvier 2007 - 15h53 - Le 7e Forum social mondial (FSM), la première édition organisée en Afrique du re
Les organisateurs du Forum de Nairobi estiment avoir "atteint leur objectif en terme de participation" , avec 57.000 personnes, dont une majorité venue de mouvements sociaux africains, bien qu'ils aient tablé à l'origine sur 100.000 participants.
Le comité d'organisation s'est notamment félicité de la "forte participation des habitants des bidonvilles" environnant la capitale kényane, même si ce n'est pas "en faisant parader les pauvres des bidonvilles et les enfants des rues que nous changerons le monde", a relevé Oduor Ong'wen, membre du comité d'organisation.
Taoufik Ben Abdallah, coordinateur du secrétariat du Forum social africain, a souligné pour sa part la présence massive des mouvements sociaux africains, avec d'importantes délégations venues "de Zambie, d'Afrique du Sud, d'Ouganda, du Mozambique, d'Ethiopie, de Somalie".
"Nous espérons que ce FSM aura un impact fort sur les mouvements sociaux africains, qui sont plus fragiles qu'au Brésil par exemple", a-t-il expliqué. La forte présence d'organisations chrétiennes, qui ont rivalisé avec les vedettes traditionnelles des FSM, les syndicats et les groupes radicaux, a en effet montré l'état encore embryonnaire des relais sociaux africains.
Raffaela Bolini, représentante du Forum social européen, a toutefois admis que l'un des défis des prochains forums serait "d'améliorer la participation des communautés exclues" et non organisées, après que des critiques se sont abattues en début de Forum sur les prix d'entrées, jugés prohibitifs pour la population kényane.
Plus globalement, le mouvement altermondialiste, qui tente de proposer des alternatives politiques concrètes depuis son apparition, au début des années 2000 à Porto Alegre, a décidé de ne pas organiser de FSM en 2008, privilégiant plutôt un ou plusieurs jours de "mobilisation mondiale" pour mettre en valeur les campagnes de citoyens à travers le monde.
Les participants ont également posé les bases d'une journée d'action le 20 mars contre la guerre en Irak, ainsi que d'une semaine de mobilisation du 14 au 21 octobre pour l'annulation de la dette.
Les groupes les plus radicaux comme No Vox ou Stop the war prévoient en outre des manifestations en marge du sommet du G8 qui se tiendra en juin en Allemagne.
Le prochain Forum social mondial aura lieu en 2009 dans une ville du Sud qui reste à déterminer.
Pour Human Rescue/RDc
Madame Chantal Nyota
Coordination National
