Idée Jeunes mars 2003 : "C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le monde à la température normale..."

"... Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents."
Jeunes, réfléchissons à cette pensée, méditons profondément afin de nous encourager à éviter la médiocrité et l’indifférence dans notre vie. Médiocrité de l’esprit, médiocrité intellectuelle, médiocrité et indifférence que nous pouvons désigner tout simplement comme un manque d’éclat et d’intérêt à la réalité de la vie de notre société. La pensée de ce mois, mieux l’‘Idée Jeunes’ de ce mois est de Georges BERNANOS, un écrivain français qui a su combattre la médiocrité et l’indifférence à travers ses œuvres littéraires.
« C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents. »
Si la jeunesse savait et prenait conscience de ce que Georges BERNANOS dans ses vieux jours voulait dire…
Le groupe de réflexion et d’action pour la jeunesse « Si Jeunesse Savait (SJS-GRAJ) » est heureux de proposer aux jeunes, chaque mois, une pensée (‘Idée Jeunes’) sur laquelle réfléchir. Il s’agit d’une pensée (idée) destinée aux jeunes. Ces pensées, idées, proverbes, citations qui émanent des vieux, nous voulons dire de ceux qui ont suffisamment vécu pour comprendre la vie et le monde, sont souvent source de beaucoup de conseils et de directives. Bien de fois, l’homme ne comprends réellement les choses de la vie que lorsqu’il vieillit. Heureusement, il s’exprime à travers ces citations, maximes, proverbes, ou ce que nous appelons tout simplement ‘pensée’. SJS-GRAJ invite les jeunes à en prendre conscience pour que, lorsque nous vieilliront, nous ne disions « Si je savais… ». Puisons dans cette grande et abondante eau que sont les paroles et réflexions de ceux qui ont vécu avant nous. Ainsi, nous préparerons aussi ceux qui vivront après nous à savoir tirer profit de ce que nous aurons laissé et de ce que nous aurons puisé de ceux qui vécurent comme nous aurons vécu...