RDCongo : Les indicateurs sont au rouge

LE CARNET DE COLETTE BRAECKMAN

Les indicateurs sont au rouge

Pour la Mission des Nations unies au Congo, dans le Nord Kivu, «tous les indicateurs sont au rouge»: violences à l’encontre des civils, tensions intercommunautaires, exactions commises par les forces armées. Très préoccupée par les mouvements de miliciens dans la province, la Monuc va envoyer 800 hommes renforcer les 3500 Casques bleus déjà déployés.

A la racine de cette insécurité, le processus de «mixage» entamé depuis le début de cette année, où des hommes armés sous les ordres du général Laurent Nkunda ont commencé à se «mixer» aux militaires des Forces armées congolaises. Alors que Kinshasa aurait souhaité réduire par la force ce groupe rebelle soutenu par le Rwanda et auteur de nombreuses violations des droits de l’homme, des pressions internationales furent exercées en faveur d’une solution négociée, entre autres parce que la capacité militaire de l’armée congolaise était mise en cause.

Les populations locales dénoncèrent ce processus de mixage comme une manière détournée d’introduire des ressortissants rwandais, militaires ou soldats démobilisés, au sein des forces armées congolaises et donc de perpétuer la présence rwandaise dans les régions frontalières. Mais surtout, les 7000 hommes de Nkunda sont à l’origine d’une grande insécurité: au sein des brigades mixées, ils se plaignent de ne recevoir ni solde ni nourriture et multiplient les exactions contre les civils tandis que leur chef menace de reprendre les hostilités. En outre, les miliciens hutus multiplient également engagements militaires et exactions.

L’insécurité qui règne dans cette région éprouvée par dix ans de guerre a fortement érodé la popularité du président Kabila et suscité une véritable fronde des élus locaux. Selon le Ministre des Affaires étrangères Antippas Nyamwisi, «neuf ministres se sont rendus à Goma le week end dernier, dans le but de relancer une grande négociation intercommunautaire.»

En plus du Nord Kivu, la situation est également tendue dans le nord de la province de l’Equateur, où, selon M. Nyamwisi, «treize mille Peuls Bororos armés sont arrivés avec leurs troupeaux dans les territoires de Ango, Aketi et Bondo. Ces nomades sont originaires du Tchad et de Centrafrique et leurs armes pourraient avoir été fournies par la Libye». Or le 19 avril dernier, Jean-Pierre Bemba, officiellement toujours au Portugal, aurait été vu à Tripoli…


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

=============================================== Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa (COJESKI-RDC)= Réseau National de 340 Associations des Jeunes oeuvrant en RDCongo depuis 1995 dans les domaines de la démocratie, des droits de l'homme, de la bonne gouvernance, du développement durable et du Plaidoyer national, régional et international. ********************************************* Doté de la personnalité juridique, du statut d'observateur auprès de la Commission Africaine des droits de l'homme et des peuples / Union Africaine et Jouissant du Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies(ECOSOC). ********************************************** Plate-forme Jeunesse affiliée et membre de/du : -Conseil National de la Jeunesse de la RDCongo ; -Réseau National des ONGs des droits de l'homme de la Rép.Démocratique du Congo(RENADHOC); -Société Civile de la RDCongo ; -Bureau International de Paix (IPB); -Global Youth Action Network (GYAN) ; -Forum Mondial de la Société Civile (WCSF); -Campagne Mondiale pour la réforme des Institutions Internationales ; -Mouvement Mondial pour la Démocratie(WMD); -Youth Employment Summit (YES Network). ********************************** Bureaux de Répresentation en RDCongo : Bukavu,Uvira,Goma,Beni,Butembo,Kindu,kasongo, Kibombo,Matadi,Boma,Kisangani,Isiro,Buta,Bunia, Isangi,Mbujimayi,Lodja,Kananga,Tshikapa, Lubumbashi,Kolwezi,Dilolo,Likasi,Kambove, Sakania,Kamina,Mbandaka,Bumba,Gbadolite,Kikwit, Bandundu etIdiofa. Représentations à l'Extérieur du Pays : Johannesburg,Nairobi,Kampala,Kigoma,Cotonou, Bruxelles,Paris,Limoges,Rome,Palerme,New-York, Chicago,Berne,Genève,Londres,Ottawa, Montréal,Leipzig et Washington. ********************************************** Siège Administratif : N° 22, Avenue Cimbushi, Quartier Motel FIKIN,16ème Rue Résidentielle, Commune de Limeté,Ville de Kinshasa, B.P : 448 Kinshasa I / République Démocratique du Congo Tél. :+(243)998.121.369/998.278.317/998.666.310 Fax : + 0033.821.188.448/+(243)81.64.34.010 E-mail : cojeski_rdcongo@yahoo.com / cojeski.rdc@societecivile.cd/cojeski.rdc@ic.cd Sites Web : www.cojeski.org/www.societecivile.cd