ENFANTS DE LA RUE : UNE CAUSE PERDUE ?
Ce 13.06.2007 à 12 heures, 5 éducateurs d’Espoir Pour Tous viennent d’arrêter de justesse une émeute des enfants de la rue et sauver le matériel éducatif roulant ainsi que des panneaux du projet école mobile pour les enfants de la rue à Kinshasa. Les événements se déroulent devant l’enceinte du Ministère des Affaires sociales.
L’équipe du projet école mobile pour enfants de la rue d’Espoir Pour Tous, a effectué une descente éducative ce mercredi au site du Ministère des Affaires sociales. Depuis le moi de Février, plus de 180 enfants de la rue ont bénéficié de l’éducation de proximité apporté par Espoir Pour Tous sur des sites publics à Kinshasa.
En plein milieu de la séance éducative, des journalistes de la TKM arrivent voulant filmer cette activité. Depuis plus d’un mois en effet, le projet animé par Espoir Pour Tous attire non seulement beaucoup d’enfants, mais aussi beaucoup de médias.
Certains des enfants de la rue attroupés pour des travaux par un organisateur non connu, se sont vivement soulevés pour s’en prendre aux journalistes. Les éducateurs d’Espoir Pour Tous sont intervenus sont intervenus pour sauver les journalistes qui sont sein et saufs en ce moment.
Mais un autre groupe intoxiqué par les adversaires du projet, groupe composé des gangs de la rue (entendez les adultes/jeunes assimilés aux enfants de la rue) s’est soulevé contre les éducateurs et s’en est pris avec violence au matériel éducatif.
Deux groupes se sont donc trouvés en face, l’un cherchant à défendre le matériel et les éducateurs et l’autre cherchant à tout casser. Heureusement rien de casser, les éducateurs sont en parfaite santé et le matériel éducatif a été sauvegardé.
Cette situation remet sur la sellette la problématique des sacrifices endurés par les éducateurs souvent payés d'ingratitude et de la non reconnaissance. La politisation extrême des enfants de la rue, rend la tâche dans la rue très difficile.
En plus des différents maux dont ils souffrent, ces populations ressentent une grande frustration et pensent que beaucoup de gens bénéficient de leur argent et en abuse sans qu’ils en bénéficienteux -mêmes.Un journaliste est pour eux une personne qui trafique l’information à leur dépend et se voir filmer pour eux revient à se laisser commercialiser.
Comme quoi, les plus sacrifiés dans cette cause, ne sont pas toujours les personnes les plus visibles. Nous pensons ici à tous ceux qui de près ou de loin travaillent vaillamment pour des causes, classées d’avance perdues, et qui travaillent au prix d’énormes sacrifices à trouver la victoire dans la défaite et à semer l’espoir au cœur du désespoir.
Faites de cette cause, votre cause et appuyez nos actions.

