LES PYGMEES DE MAMBASSA :SITUATION GENERALE ET INCIDENCES DES GUERRES SUR LEUR SURVIE. SYNTHESE DE L’ENQUETE

Espoir Pour Tous a constaté que, sur l’ensemble des questions ayant fait l’objet de l’enquête, les Pygmées ne jouissent pas des droits reconnus aux humains ; moins encore des droits constitutionnels reconnus à tous les congolais. Ils sont victimes des discriminations flagrantes et vivent une forme tacite d’esclavage et d’exploitation.

En effet,

Dans la partie Nord –Est de la RDC, une des conséquences néfastes des conflits armés et de l’état de guerre survenu au pays, de 1997 à 2003, est la perturbation violente du processus d’intégration des peuples autochtones à la vie moderne ainsi que la détérioration de la promotion de leurs droits fondamentaux.

Pour amorcer la relance de cette promotion et la valorisation des droits des pygmées, catégorie des populations négroïdes victimes de toutes formes de discriminations, l’ONG ESPOIR POUR TOUS a mené, du 24 mai au 08 juin 2007, une enquête dans 4 secteurs du District de l’ITURI, territoire de Mambassa, tirés au hasard parmi les 7 secteurs composant cette entité politico-administrative. Il s’agit des secteurs de MAMBASSA, BOMBO, BABOMBI et WALESE KARO.


Brève description du lien

ESPOIR POUR TOUS,TU VIS ESPERES!