RAPPORT D'ACTIVITES BUREAU CAREO/KAMINA DANS LE KATANGA

RAPPORT D'ACTIVITES MOIS DE SEPTEMBRE 2007

Bueau Kamina dans le KATANGA/RDC

CE RAPPORT COUVRE LA PERIODE MENSUELLE DE SEPTEMBRE 2007 POUR LES ACTIVITES EXECUTEES DANS LES SITES DE KATANGA.

L’essentiel du contenu de ce rapport se focalise sur les éléments suivants :

1. les réunions des staff et responsables de site
2. les réunions avec les autorités locales et autres partenaires.
3. L’accompagnement technique d’activités de CAREO
4. L’activité de sensibilisation et prise en charge psycho social
5. La participation communautaire face diagnostic sociaux relatifs aux rattrapage, alphabétisation et violence faite aux mères et enfants
6. La mise en œuvre du plan d’action CAREO Kamina septembre 2007 – août 2008.
7. L’Etat de lieu d’autofinancement CAREO Kamina
8. Agenda de Mme Ruth MWANGE Coordinatrice pour le mois d’octobre.

I. Activités proprement dites

a. Réunions du staff et sous antenne

Au cours de ce mois de septembre 4 réunions de staff se sont déroulées dans l’enceinte du siège en date du vendredi 7, 14, 21 et 28. Cette série de réunion a consisté au planning suivi et évaluation des activités. Respectivement l’organisation CRS, CA ; le recrutement d’enseignants, les contacts avec autorités de la place et feed back des campagnes ont été fait au cours de ces assises. A ce sujet, la structure du staff fonctionne avec les 4 personnes ressources.

Par ailleurs, les chefs de centre de site ont toujours bénéficié de renforcements de capacités et information adéquate des services pour les différents sites en déhors de Kamina ville CAREO collabore avec ces points focaux ou entre les sites en tant qu’activistes de Kyabukua, Muleba, Kelambwe, Katonga, Kipasa, Kinkuki. Les points focaux se réunissent chaque dernier vendredi du mois pur l’état de lieu du moins passé et perspective du mois prochain. Toutefois en cas de nécessité les activistes ou points focaux invitent le staff à descendre ou l’intéressé vient au bureau après avoir pris un rendez-vous de service au téléphone.

b. Activité de sensibilisation et prise en charge psycho social

Tous les sites sont en pleine campagne sur les droits de l’enfant et violences faites à la femme. Par contre l’absence de la logistique nous fait défaut pour subvenir au besoin d’une mère adolescente violée décédée après avoir laissée deux jumeaux CAREO continue à faire la plaidoyer pour une prise en charge globale des ces enfants.

c. Accompagnement technique

L’assistant programme dans on rôle de direction technique à organiser des sessions pour la mise en œuvre des programme

CRS alphabétisation, leadership …… aux projet de réinsertion social

Au total deux session modulaires ont été organisée avec la participation locale aux terme duquel 6 personnes ressources ont eu à renforcer leurs capacités de leadership et management.

Une fois de plus les restitution de ces modules a chaque entité de la base est confrontée aux difficultés de fournitures de bureau et matériel didactique.
Il est prévu qu’au niveau de chaque de 7 sites y compris celui de Kamina que les activités de restitution se passe.

En outre chaque point focal de site a en maîtriser le profil et le Job description pour mieux procéder à la sélection d’animateur d’où pour les 7 centres au total 21 personnes sont retenues et démarre les activités d’aménagement des locaux et autres dispositions.

d. L’activité de sensibilisation et prise en charge psychosocial

CAREO mène la campagne contre la violation faute à l’enfant et femme dans les 7 sites en raison des jours de terrain.

En outre CAREO procède à des actions de Masse pour l’entremise du réseau de protection de l’enfant. Pour ce mois, le site de Kamina a enregistré un cas de violence et de décès non loin de notre siège, ce cas de décès a laissé deux orphelins de moins d’un mois. A défaut de dispositif d’encadrement surtout la sécurité alimentaire et médecin social

e. Participation communautaire

Par rapport à l’alphabétisation et rattrapage scolaire, l’Eglise Kimbanguiste ainsi que la 30ème CPNK ont offert leur cadre pour contribuer à la mise en œuvre du projet de CAREO en rapports avec CRS, CFP et CA.

Pour l’autofinancement, le champ communautaire de KALEMBO est en plein activité champêtre sollicitant également une attention pour le suivi technique assuré par l’ingénieur agronome chef de site.

f. La mise en œuvre du plan d’action

- un projet a été orienté vers l’honorable Eugénie lors de son séjour parlementaire à Kamina.
- Un projet de sécurité alimentaire à soumettre à FAO est en train d’être confectionné
- Un projet de lutte contre le Sida sera soumis au PNMLS Katanga
- Un projet collectif sera transmis dans le cadre du réseau au PAM Katanga
- Une requête en matière de logistique a été adressée à la Monuc Kamina pour appui à la sensibilisation

g. L’appui à l’autofinancement

- CAREO Kamina est asphyxié par le frais administratif. Seul l’activité du champ et les cotisations ne suffisent pas. Néanmoins, un projet et d’un centre de coupe couture est attendu d’urgence comme AGR d’appui à CAREO
- CAREO cherche un autre site pur le travail de champ au cours de cette saison dans le cadre de l’appui humanitaire UMCOR/KAMINA

h. L’agenda de Mme Ruth MWANGE

Un voyage est prévu pour le mois d’octobre à l’Shi par l’équipe composée de Mme Ruth coordinatrice et Mme Gilbert chargé des programmes. Pour cette mission CAREO compte faire le plaidoyer.

II. Contraintes

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de CAREO Kamina pour l’exercice 2007 - -2008 CAREO éprouve des difficultés pour mobiliser des ressources localement.

Car en tant que nouvelles structures aucune de ces activités n’est prise en charge ou appuyée cela cause beaucoup de difficulté pour le suivi et localisation.

III. Approche concluante

L’intervention de CAREO est appréciée à juste valeur par les partenaires telle que les affaires sociales, CONDIFFA, Réseau de protection de l’enfant, synergie des femmes et Monuc. Avec les partenaires nous comptons mobiliser les ressources avec les plaidoyers appropriés.

Fait à Kamina, le 30 septembre 2007

Ruth MWANGE

Coordinatrice Provinciale