L’ambition de la promotion de l’entreprise se matérialise

Deux ans après sa création, le Centre National pour la Promotion de l’Entreprise veut matérialiser son ambition de contribuer à remettre l’entrepreneur national au centre du dispositif économique de la République Démocratique du Congo au travers de son premier plan de développement pour la période allant de 2003 à 2006.. Pour traduire rapidement en acte cette ambition, le centre a adopté une approche progressive en se spécialisant d’abord dans la création d’entreprises en construisant un programme d’incitation et d’aide à la création d’entreprises, intitulé programme «Nouveaux Entrepreneurs ».
Mais, la mise en œuvre de ce plan est limitée par un certain nombre de contraintes dont :
-La modicité des moyens disponibles ;
-L’absence d’une vie associative interne réelle ; et
-Le manque d’expérience confirmée dans la création d’entreprises.
Pour ce faire, le plan de développement du centre s’est fixé deux objectifs essentiels ci-après :
1.Favoriser la reconnaissance du centre en tant qu’organisation locale crédible ; et
2.Offrir des services d’appui de qualité au profit des créateurs d’entreprises.
Pour atteindre les objectifs ainsi fixés, le Centre National pour la Promotion de l’entreprise a retenu un certain nombre d’activités prioritaires à entreprendre :

1. le renforcement de l’infrastructure opérationnelle du centre (Acquisition d’un local propre, de matériel informatique, matériel de bureau…),
2. la constitution des équipes de terrain stables(formation des accompagnateurs à la création d’entreprise, rémunération régulière accompagnateurs…),
3. La mobilisation des ressources pour le lancement des actions pilotes dans la cadre du programme «Nouveaux Entrepreneurs »,
4. la participation aux échanges internationales afin de permettre au centre d’acquérir une expérience durable et confirmée dans le secteur de la création,
5. La constitution d’un fonds documentaire sur la création d’entreprises.
A la fin de chaque année et du cycle de programmation, Le Centre National pour la Promotion de l’Entreprise s’engage à fournir aux tirs financeurs un rapport de résultats afin de montrer l’impact de ces différentes activités dans la réalisation des objectifs de ce plan.
Le Centre National pour la Promotion de l’Entreprise a besoin de l’assistance extérieure pour mettre en œuvre ce programme.
L’implication des partenaires internationaux à la mise en œuvre de notre plan de développement peut prendre différentes formes : le transfert d’expertise, la mise à disposition de matériel, l’aide financière sous forme de subvention…
Les organisations partenaires qui souhaitent avoir de plus amples informations sur le plan peuvent nous contacter au cnpeasbl@yahoo.fr ou télecharger ledit document.


Fichier attachéTaille
361.pdf195.68 Ko