ECOLE MOBILE POUR ENFANTS DE LA RUE A KINSHASA : bientôt l'ouverture de l'année 2
Pour 2008
Espoir Pour Tous va relancer les activités du projet "école mobile pour enfants de la rue à Kinshasa" en début du mois de février 2008. Sur 300 enfants prévus pour bénéficier du projet en 2007, 75 seulement ont pu en bénéficié.
La petite historique :
Fonctionnant avec des moyens propres à l'association, le projet a connu des difficultés financières qui on limité sont impact et sa complète réalisation.
On oubliera pas qu'au cours de 2007, les éducateurs d'Espoir Pour Tous, dans le cadre de ce projet, ont été torturé dans les turbulences du fanatismes politiques sous le pretexte qu'ils montaient les enfants de la rue contre un camp politique. Torturés, humiliés et expoliés, ces braves éducateurs ont dû leur salut au efforts des différents partenaires. L'apport apporté à Espoir Pour Tous par l'EUFOR et la MONUc dans ce cadre restera mémorable.
Au coeur du désespoir, c'est l'attitude d'une ONG Belge, qui usant de trafic d'influence a bloqué les financements devant faire fonctionner le projet pour des visées inavouées,qui est la chose la plus inhumaine . En Afrique, nous croyons que les partenaires du Nord viennent tous pour renforcer l'action des partenaires du Sud.Ce n'est toujours pas le cas, car 200 enfants ont manqué d'accès au projet en 2007!!
Un Nouveau départ :
En 2008, Espoir Pour Tous/ONGD compte renforcer cette action: Travailler en partenariat et en réseau avec d'autres associations, étendre le champ des activités.
Les actions prévues sont :
Le renforcement, EPT va renforcer l'équipe de son personnel éducateur.
un appel au stage: sur 144 candidatures reçus, 6 répondent aux critères et vont passer une interview et un test.
Les lauréats au test vont ensuite bénéficier d'une formation sur la pédagogie de fonctionnement de l'éducation de proximité liée au matériel éducatif du projet.
2/ Espoir Pour Tous compte travailler en réseau avec d'autres organisations pour élargir le champ du projet.
3/ La mobilisation des ressources reste l'autre priorité essentiellement pour le succès des activités.Les actions de Lobbying et la sensibilisation menée sur ce point depuis l'année dernière devront ce poursuivre.
Espoir Pour Tous compte sur des partenaires financiers et sur tout apport pour relever le défi de l'éducation de proximité auprès des enfants de la rue à Kinshasa!

