COMMUNIQUE D'ACEJ SUR L'ARRESTATION ET LA LIBERATION DE Mr Modeste KAYOMBO RACHIDI

En date du 11 janvier 2008, le Secrétaire Général du Syndicat Central Congolais du Travail en sigle CCT, Monsieur Modeste KALOMBO Rachidi avait reçu un mandat de comparution n°R.I 2380/PG/EKN du parquet Général Prés de la Cour d’Appel de Kinshasa / Gombe signé par le Substitut du Procureur Général Prés de la Cour d’Appel. Ce mandat établit le 09 janvier 2008, l’Invitait à comparaître le jeudi 10 novembre 2008 à 11 heures. Curieusement ce mandat a été réceptionné le 11 janvier 2008 au siège du syndicat.

Sept jours après cad le vendredi 18 janvier 2008 à 15 heures 30’, le Camarade Modeste KAYEMBE a été enlevé à la gare centrale de Kinshasa par un groupe habillé en civil et sera conduit manu militari au cachot (Palais de Justice) sans être informé du motif de son enlèvement et placé dans des conditions inhumaines et dégradantes. Il sera relâché le samedi 19 janvier 2008 à 13 heures après une brève déposition.

Le mercredi 23 janvier 2008, il sera acheminé à 18 heures au CPRK/ Prison MAKALA et placé dans des conditions inhumaines et libérer le 29 janvier 2008 après avoir écris la demande de mise en liberté provisoire.

Vu ce qui précède, L’Association Socio Culturelle pour l’Enfance et la Jeunesse (ACEJ) en collaboration avec l’ONG PADEFECO dénoncent :

1. la violation des textes légaux (la constitution, les conventions internationales sur les droits et la liberté syndicale, les statuts de carrière des services publics de l’Etat et règlements d’administration.
2. la violation de la déclaration universelle des droits de l’homme ratifiée par la RDCongo.
Demandons à ce que Monsieur Modeste KAYEMBE Rachidi Secrétaire Général du Syndicat Central Congolais continu à exercer ces activités syndicales en toute quiétude.

Demandons au Gouvernement au respect des textes légaux et les instruments juridiques internationaux.

Pour l’ACEJ Pour PADEFECO
Claude EFONGO RuffinIBABINGA