COMPTE RENDU DU VOYAGE DE LA DELEGATION DE BUNDU DIA KONGO A KIGALI ET AU NORD-KIVU
Kitchanga, Nord-Kivu, RDC, le 21 mars 2008 (GLAC) – Une délégation de la secte politico-religieuse Bundu dia Kongo a effectué récemment une visite à Kigali et à Kiloliro (Quartier général de Laurent Nkundabatware), dans la circonscription de Kitchanga pour une mission dont nous reproduisons ci-dessous les grands lignes.
- La délégation de Bundu dia Kongo était venue négocier des armes et envisager avec Laurent Nkundabatware comment coaliser leurs troupes afin de mener conjointement leurs opérations à l’Est et à l’Ouest de République démocratique du Congo (RDC).
- La délégation a précisé à Laurent Nkundabatware que, lors des dernières confrontations avec les troupes gouvernementales, ils ont récupéré une centaine de fusils et qu’ils se préparent pour mener des nouvelles attaques au cours des jours à venir.
- La délégation de Bundu dia Kongo a précisé que la secte compte de nombreux volontaires basés majoritairement au Bas Congo et au Bandundu et dont les effectifs se situent entre 3500 et 4000 personnes.
- Les soutiens de Bundu dia Kongo proviennent principalement de Kinshasa, du Bandundu et du Bas Congo. Ils comptent aussi dans leurs rangs des anciens officiers de l’armée de Mobutu qui assurent la formation et l’entraînement des volontaires.
- Les délégués de Bundu dia Kongo ont précisé qu’ils ont de nombreux volontaires prêts à se joindre au mouvement, mais qu’il leur manque du matériel pour lancer la guerre.
La réplique de Laurent Nkundabatware à la délégation de Bundu dia Kongo se résume ainsi :
- Laurent Nkundabatware a précisé qu’il a des armes et de la logistique mais il n’a pas les moyens de les faire parvenir chez Bundu dia Kongo. En attendant, il leur a recommandé d’utiliser ce qu’ils avaient, d’être unis et de mener des attaques pour saisir la logistique gouvernementale. « Les FARDC sont des fainéants et ne savent pas combattre » a-t-il dit. Il a ainsi proposé aux hommes de Bundu dia Kongo d’attaquer les bases militaires, les dépôts d’armes et munitions du gouvernement pour récupérer leurs stocks.
Nkundabatware a demandé à Bundu dia Kongo de lui faire parvenir douze personnes qui suivront une formation idéologique à son quartier général à Kiloliro. La formation portera principalement sur l’idéologie, le commandement des troupes, l’art de diriger et la gestion des finances des troupes.
- Il leur a dit de chercher une place dans la forêt où ils vont établir leur base.
- Après la formation idéologique des douze personnes, Laurent Nkundabatware va envoyer des officiers du CNDP pour diriger les opérations au Bandundu et au Bas Congo. En attendant le chef du CNDP a promis à la délégation de Bundu dia Kongo de tout mettre en œuvre pour étudier les voies par lesquelles il pourra faire parvenir des stocks d’armes à leur chef.
- En cours d’opération, s’il leur arrive d’avoir des pertes, Laurent Nkundabatware a conseillé à ses hôtes de regrouper les cadavres, les déshabiller et de les rhabiller en tenue civile, de les filmer et de faire appel à la presse nationale, internationale et aux organisations de droits humains pour décrier les massacres de paisibles citoyens par le gouvernement de Joseph Kabila. Pendant le temps que la nouvelle occupe les manchettes dans la presse et que des pressions sont faites sur le gouvernement congolais, ils peuvent se réorganiser pour relancer la guerre ou négocier pendant que les morts sont imputés au gouvernement.
- La délégation de Bundu dia Kongo s’est entendue avec Laurent Nkundabatware qu’au cours des jours à venir, leurs leaders viendront au Nord-Kivu pour le rencontrer afin de signer des accords visant à mener conjointement les opérations et à réorganiser le mouvement Bundu dia Kongo.
- Laurent Nkundabatwware a souligné qu’il est important que cette rencontre ait lieu très bientôt car il va bientôt débuter les opérations contre les troupes gouvernementales. Il lui sera alors difficile de se déplacer entre Kiloliro et Kigali pour aller présenter les demandes de Bundu dia Kongo au président rwandais.
La délégation de Bundu dia Kongo est repartie au Bas Congo après s’être entendue de revenir bientôt pour rencontrer à nouveau celui qui a installé son contrôle dans les montagnes du Nord-Kivu. Laurent Nkundabatware, au nom de la mission lui confiée par ses parrains, a tout intérêt à encourager et à financer Bundu dia Kongo pour qu’à son tour il installe son fief à l’Ouest du Congo.
Pour l’ennemi ce serait « un bon départ » pour mettre le Congo à genoux.
AUTRES NOUVELLES
1. Un officier de l’armée rwandaise, le major Bishesa a dirigé un convoi de 400 militaires vers le Congo dont 300 sont allés rejoindre Laurent Nkundabatware et 100 sont restés à Bunagana. Le Rwanda a fourni les uniformes et les bottes de ces troupes. Jules Mutebusi qui était supposé être en charge de cette opération s’est opposé à ce plan. Il voulait obtenir des troupes qu’il mènerait dans les hauts plateaux d’Uvira (à Minembwe) en passant par le Burundi. Réagissant à son indiscipline, les hommes de Paul Kagame l’ont emprisonné dans une prison spéciale appelée G2, réservée pour les indisciplinés.
2.Jean-Pierre Bemba serait sur le pied de retourner à Kinshasa. Selon les sources de Grands-Lacs Confidentiel, il aurait obtenu des confirmations du président Bush que sa protection serait assurée par 400 soldats de la Monuc. Cette entente revient dans le cadre des préparatifs du coup d’État annoncé par George Bush lors de sa dernière visite à Kigali.
3. Jean-Pierre Bemba vient à la rescousse de Bundu Dia Kongo. En effet, il s’est entendu avec le patron de la secte politico-religieuse de lui faire parvenir des uniformes et des bottes qui seront dissimulées dans des boîtes de médicaments des aides humanitaires.
4.Robert Mugabe survivra t-il après les élections? Au Rwanda, Paul Kagame et ses acolytes jurent que si Mugabe passe, le sang va couler au Zimbabwe. A Kigali, les préparatifs continuent et mûrissent et Paul Kagame a hâte de chasser cet homme du pouvoir pour gagner plus de crédit des grandes puissances occidentales. Kagame se donne trois mois pour faire partir Mugabe.
5. Le gouvernement rwandais a inauguré de nouvelles formations de volontaires recrutés pour lancer une guerre dans un pays africain non encore identifié.
6. Une rencontre réunissant Laurent Nkundabatware, Jean Pierre Bemba et le chef de Bundu dia Kongo (Ne Muanda Nsemi), aura lieu la semaine prochaine à un endroit et à une date qui restent encore inconnus.
