CENTRE D`ETUDES POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION

Région: Kinshasa
Composante: ONG des droits humains
Secteur d'activité: Paix et démocratie

JEUNESSE POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT.NOUS CROYONS A LA PAIX DANS LA REGION DES GRANDLACS AFRICAINS AINSI QU'AU DEVELOPPEMENT DES PEUPLES DELA REGION


Courriel

e-mail:cepr_2007@yahoo.fr

Présentation, historique et objectifs

Le Centre pour la Paix et la Reconciliation fut crée par un jeune congolais, cadre universitaire de nouvelle generation, epris de paix, Le 01/04/2004 a Kinshasa . Elle est une Organisation Non - Gouvernementale .
Le CEPR est régie par :
Une direction générale
un conseil d’administration
-une direction des finances et
-une direction des projets
Il est constitué de quatre départements :
-Le département des droits humains et des affaires sociales
-Le département de santé publique
-Le département de l’éducation
-Le département de recherches
Il possède quatre bureaux de liaisons en République Démocratique du Congo :
1.bureau de l’Est (siège : Goma)
2.bureau du Nord (siège : Kisangani)
3.bureau du Sud (siège : Lubumbashi)
4.bureau de l’Ouest (siège : Kinshasa).
LE CEPR a pour objectif de lutter pour la paix dans la Région des Grands Lacs en général et en République Démocratique du Congo en particulier, et de servir de centre d’informations sur le développement, la démocratie, la justice, et la bonne gouvernance. L’approche de la paix est interrégionale, multinationale, interdisciplinaire et non- partisane.
La haine, l’intolérance, la xénophobie, les pratiques d’exclusion ne seraient que l’expression et la manifestation inévitable qui dominent la Région des Grands Lacs caractérisée par le déploiement permanent de la violence. Il est important de savoir que cette région a connue jusqu'à l’intrusion coloniale, une succession d’Etats dynamiques. Ils étaient liées entre eux par des phénomènes de structure plus durables, le commerce à longue distance des produits relativement rares, les biens réels ou fictifs de parenté entre les dynasties ; les pactes divers de solidarité,les pratiques sociales et culturelles communes.
Le CEPR conforte l’idée selon laquelle, on trouve dans la Région des Grands Lacs des fondements solides de paix, de développement et de l’intégration nationale et régionale qu’il convient d’identifier et de réhabiliter. La Région des Grands Lacs est constituée par les lacs : Victoria, Tanganyika, Nyassa, Kioga, Kivu, Edouard et Albert. Cette Zone comprend la République Démocratique du Congo, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. En plus des pays inter lacustres, c'est - à – dire : l’Ethiopie et l’Erytrée, nous distinguons dans cette région : le Congo Brazzaville, la République Centre Africaine, le Tchad, le soudan et la Zambie constituant les parties incluses dans la Région des Grands Lacs.
Le CEPR travaille à la construction et au renforcement de la paix en promouvant l'Etat de droit, la bonne gouvernance, la démocratie, l’éducation, la santé et le développement en étroite collaboration avec diverses et multiples associations de la société civile congolaise à savoir : les confessions religieuses, les regroupements syndicaux, les associations professionnelles ainsi que les Organisations Non - Gouvernementales tant locales, nationales qu’internationales dont la dynamique cadre avec nos objectifs.
Les activités du CEPR sont centrées autour de deux programmes :
1.Programme d’informations
A travers ce programme, le CEPR élabore et publie des nombreux rapports, analyses, ouvrages, et documents sur la paix, les droits de l’homme, la bonne gouvernance, la démocratie, la santé et le développement.
Le centre de documentation est accessible, sans frais, à tout lecteur intéressé. On y trouve également une documentation spécialisée produite par les Organisations Non -Gouvernementales Internationales.
Ce programme constitue un carrefour d’échanges et rend disponible les informations de bonne qualité pour les décideurs, les activistes de la société civile, les chercheurs, les étudiants, et les professeurs d’université. Toutes les publications du CEPR sont disponibles sur Internet au site Web : www.societecivile.cd
2.Programme de paix et de développement
Le CEPR a envisagé des actions concrètes
de paix et de développement pour autant. qu’elles renforcent la construction de la paix et la culture démocratique dans la Région des Grands Lacs.
En ce qui concerne la paix, nous distinguons les émissions Radio & Télé, la campagne de sensibilisation, les séminaires de formation, les conférences-débats, les journées de réflexion et les exposés.
Les actions de développement comprennent des projets sur la santé, l’agriculture, la pêche et l’élevage d’une part et les projets sur la prise en charge des personnes vulnérables et des peuples minoritaires d’autre part.
Dans un avenir très proche, le CEPR compte installer son secrétariat international à Kinshasa.
Il compte également s’implanter à l’intérieur des Pays de la Région des Grands Lacs par l’ouverture des centres de documentation satellites sur la paix et le développement.
La première phase de cette initiative comprend les pays ci-dessous :
-Rwanda
-Burundi
-Ouganda
-Tanzanie
-Congo-Brazzaville
E-mail : cepr_2007@yahoo.fr
Pour plus d’informations sur le CEPR et les activités réalisées, veuillez consulter notre site Internet :
www.societecivile.cd/membre/cepr

Réalisations à ce jour

1.Prerogatives pour une Paix Durable dans la Région des Grands Lacs: Etudes
2.Rapport sur les violations des droits de l'homme dans les provinces du Nord et du Sud KIVU : Mai-Juin 2004
3.Le Congo en Danger :Etudes et analyse
4.LE CONFLIT ETHNIQUE DANS LE DISTRICT DE L'ITURI : Historiques-Repères-Enjeux et Pistes de Solutions
Pour d'autres publications , priere de consulter le Web site regulierement .

Programme

1.Etudes et recherches sur la Paix dans la région des grands Lacs
2.Campagne de sensibilisation sur la Paix dans la région des Grands Lacs
3.Réalisation des projets sur le developpement communautaire
4.Etudes et analyses de la situation des Droits de l'homme en RDC et dans la région des Grands Lacs
5.Etudes , analyses et recherches sur les Conflits Ethniques en RDC et dans la Région des Grands Lacs

Responsables et structure

Directeur General
Comite executif National
Coordonateurs des bureaux Locaux