Conseil Provincial des Organisations Non Gouvernementales de Dév

Secteur d'activité: Développement communautaire
Région: Kinshasa
Composante: ONG de développement

Le CRONGD/KINSHASA est une association sans but lucratif (asbl) du droit congolais. Il est membre effectif du Conseil National des ONGD du Congo (CNONGD) Historique Le CRONGD/KINSHASA est né à l’issue d’un travail de consultation auprès des ONG de Kinshasa par un noyau de pionniers qui ont constitué au départ un comité de pilotage.


Courriel

crongd_kin@hotmail.com

Adresse, téléphone et télécopieur

Kinshasa

Présentation, historique et objectifs

Le CRONGD/KINSHASA est une association sans but lucratif (asbl) du droit congolais. Il est membre effectif du Conseil National des ONGD du Congo (CNONGD) Historique Le CRONGD/KINSHASA est né à l’issue d’un travail de consultation auprès des ONG de Kinshasa par un noyau de pionniers qui ont constitué au départ un comité de pilotage. Ce travail a permis de dégager la problématique suivante : - Les ONG travaillent de façon dispersée - L’inexistence d’un cadre de concertation et de défense des intérêts des ONG - Les interventions sur le terrain non harmonisées - Les ONG ne se connaissent pas et travaillent en ordre dispersé - Très peu d’entre elles sont bien structurées Il a fallu pour cela quatre concertations avant celle du 2 au 3 novembre 1990 qui a donné naissance au CRONGD/KINSHASA. Au total, 43 ONGD ont pris part à l’Assemblée constitutive, en présence des autorités du Ministère du Plan au centre Bondeko de Kinshasa/Limete. Objectifs : - Servir de porte-parole des ONGD membres auprès des pouvoirs publics, des partenaires et autres acteurs de développement - Servir de cadre de concertation et d’échanges entre les ONGD membres - Apporter un appui institutionnel aux ONGD membres dans les domaines le plus divers - Servir d’organe de diffusion d’informations entre les ONGD membres et divers partenaires - Servir de cadre de planification des projets au programmes sectoriels.

Réalisations à ce jour

Formation des ONG membres sur les thèmes suivants : - Planification, suivi et évaluation des projets - Techniques de communication - Mobilisation des ressources en soins de santé primaire. Echanges et concertations : - Dynamique Société Civile de Kinshasa - Animation des réseaux thématiques et géographiques - Organisation du forum synergie des ONG de Kinshasa.

Programme

- Renforcement des capacités techniques et organisationnels des Ong membres par la formation ciblée et les échanges sur les thèmes de développement - Organisation du forum « Synergie des ONG de Kinshasa » regroupant les ONG de divers horizons sur le thème ( à déterminer) - Structuration du Réseau micro finance

Responsables et structure

Organes : - Assemblée générale, organe délibérant (A.G) - Conseil d’Administration, organe d'orientation (C.A) - Secrétariat Exécutif, organe de gestion quotidienne (S.E) - Commission de contrôle, organe de contrôle (C.C) Responsables : 1)Monsieur Ferdinand MAFOLO LADHA Président du Conseil d’Administration (P.C.A). 2) Monsieur Bienvenu NGOY ISIKIMO Secrétaire Exécutif (S.E)