Construction d'un pont en lianes sur la rivière Elila, au beach de Mela-Kipona par le comité de Codewa des Basimbi-Bagunga

Le comité de base de CODEWA asbl des groupements des Basimbi et des Bagunga a procédé ce jeudi 10 juillet 2008 à l'érection d'un pont en lianes au beach de Mela-Kipona de la rivière Elila dans la Chefferie des Wamuzimu, Territoire de Mwenga, Province du Sud-Kivu.

En effet, cela fait plus d'une année que le bac qui assurait la traversée des personnes et des biens au beach Mel-Kipona de la rivière Elila a coulé. Aucune initiative n'a été prise par les autorités locales pour faciliter la traversée des populations riveraines. M. Winya (fils du Feu Chef de la Chefferie des Wamuzimu) qui gerait le beach pour ses propres intérêts a vite fabriqué des pirogues et continuer à ranchoner la population.
Le CODEWA préocuppé par l'incapacité des élèves, enseignants à payer les frais de traversée imposés par M. Winya avait sollicité l'autorisation de l'autorité provinciale d'assurer la traversée des indigents et de construire un pont en lianes, selon la demande de la population, en attendant qu'une solution durable soit trouvée.
Malgré les multiples tracasseries initiées par M. Winya pour contre carrer cette initiative de développement à son propre profit, le Codewa a entamé ce jeudi 10 juillet 2008 les travaux d'érection d'un pont en lianes sur la rivière Elila, beach Mela-Kipona.
Cette action bénéficie de la collaboration des populations riveraines : enfants, jeunes et mêmes les vieux sages participent à ces travaux.
Le CODEWA saisit cette occasion pour remercier l'autorité provinciale, le procureur (de Kamituga) et l'ANR Kitutu qui ont apporté à CODEWA un soutien indéniable pour l'aboutissement de cette action de développement et à contrer les intérêts égoïstes de M. Winya.


Lien Internet suggéré