SI L’ETAT INVESTISSAIT D’AVANTAGE DANS LA CULTURE, LES ARTS ET LES ARTISTES !
Une fièvre secoue la famille des Artistes congolais depuis l'annonce de l'existence de 2 millions de dollars qui leur seraient réservés. Comment cette fièvre se manifeste-t-elle ?
Confiants en leur notoriété, et leur célébrité; et, déjà soutenus par de multiples sponsors, mécènes et producteurs, les artistes musiciens n’ont pas laissé passer cette occasion. Ils ont saisi cette opportunité pour renforcer leur incontestable statut d'ambassadeurs culturels du Congo Rdc sur l'échiquier international. On les a vu à la télé se disputer la gestion de ces deux millions.
Amoureux des foules, et sûrs de leur popularité sur le plan local malgré l’invasion du théâtre ivoirien et nigérian, les acteurs de théâtre congolais n’ont pas laissé passer cette occasion. Ils ont revendiqué à grands cris leur statut d’artistes et réclamé avec véhémence le droit au bénéfice d’un certain pourcentage de ce trésor.
Constamment à la recherche d’un introuvable soutien financier puisque évoluant dans un environnement où il est plus facile d’écrire que d’être édité, plus facile d’écrire que d’être lu, les écrivains n’ont pas laissé passer cette occasion .Bien qu’incapables de vivre de leur plume, les Ecrivains sont conscients de la supériorité de leur art. Et comme ils sont capables de réfléchir et de déployer des raisonnements en poésie ou en prose sur plusieurs pages dans une langue autre que tribale ou ancestrale. Ils déposent simplement leur manuscrit dans les bureaux du Ministère de la culture et Arts, et attendent sagement le jour de la libération de la part qui leur revient en tant qu’artistes ayant droit au « trésor ».
Peintres, sculpteurs et bien d’autres artistes professionnels s’interrogent sur la clé de répartition et les dispositions pratiques.
Ceux des Artistes qui ne croient plus aux belles annonces et aux beaux discours des politiciens ont déjà abandonné la course.
Naviguant entre espoir et désespoir, entre certitude et incertitude, beaucoup d’entre eux observent comment les choses vont se dérouler cette année pour prendre une sage décision l’année prochaine.
Face à la fièvre qui secoue la famille des artistes congolais, quel « Message » doit-on adresser aux Créateurs des oeuvres de l’esprit ?
Si l'Etat voulait désormais investir dans la culture, dans les arts et dans les artistes, ce « Message » pourrait - (oui, pourrait) - ressembler dans ses grandes lignes, à quelque chose comme celle-ci :
Amis de la Culture et des Arts !
Cette année, le Gouvernement de notre pays a mis à votre disposition un fonds de soutien d’un montant total de Deux Millions de dollars américains !
Présentez-nous vos projets culturels et artistiques, et vous pourrez, après examen de vos dossiers, bénéficier d’un soutien financier pouvant vous permettre de parachever les œuvres culturelles et artistiques que vous avez dans vos chantiers ou dans vos ateliers !
D’ores et déjà, un Bureau chargé de l’organisation de ce programme a été constitué. Il s’appelle Bureau « B-xyz «, il a ses locaux dans l’Immeuble « I-xyz » situé sur Avenue « A-xyz » à Kinshasa/Gombé.
Nous invitons les Artistes intéressés à prendre contact avec ce Bureau pour connaître les dispositions arrêtées et obtenir toutes les informations utiles concernant cette opération !
Pour l’exercice budgétaire et fiscal 2008, et comme pour tout chantier, nous avons fixé à ce Bureau une mission spécifique, et un calendrier spécifique qui précise les dates clés de cette opération, à savoir :
- Date limite de dépôt des dossiers par les Artistes intéressés ;
- Date limite de traitement des dossiers déposés par le Bureau constitué à cet effet ;
- Date limite de l’examen de l’originalité, de la nouveauté et de la propriété des œuvres faisant l’objet des dossiers présentés par les Artistes ;
- Date limite de la signature des contrats et de la mise à la disposition de chaque Artiste retenu de la part qui lui revient pour l’exercice 2008.
Amis de la Culture et des Arts !
Notre pays n’est pas seulement un scandale géologique, minéralogique, hydraulique et énergétique. Il est aussi un scandale ethnologique, culturel et artistique. L’étonnante diversité d’ethnies et de cultures qui le composent lui fournit autant de mythes et de rythmes, de respirations et d’inspirations, de folklores et de valeurs !
Si nous sommes dans un pays multiculturel où existent un foisonnement d’ethnies et de tribus, un bouillonnement d’hymnes et de rythmes, un entremêlement d’inspirations et de respirations, et des échanges interculturels directs, quel pourrait être le rôle de l’Artiste dans un tel environnement ?
Notre gouvernement est plus que jamais déterminé à investir dans les artistes (professionnels ou extraprofessionnels, confirmés ou non,icônes ultra médiatiques ou évoluant encore en dehors des caméras) capables de transformer ces mythes, ces rythmes, respirations, inspirations, folklores et autres valeurs en « œuvres achevées », en « produits finis » pour qu’ils soient commercialisés comme le sont les extractions métallifères transformées en métaux, les extractions pétrolifères en pétrole raffiné, les extractions aurifères ou diamantifères en or ou diamant purs et bien lavés !
Notez que les biens culturels et artistiques d’un pays peuvent aussi produire des millions, pourquoi pas des milliards, tout autant que les métaux, le pétrole, l’or et le diamant !
Les Beatles, groupe musical anglais, ont, à leur époque, été décorés, félicités, congratulés pour avoir contribué, par leur production artistique, à la balance des paiements de leur pays ! C’est dire que les biens culturels, les rythmes musicaux, les tableaux, les statuettes, les Livres et autres œuvres de l’esprit, peuvent générer des recettes autant que l’or, le pétrole ou le diamant. A condition bien sûr que le marché local et international de ces œuvres soit bien organisé et bien surveillé, et que les œuvres de nos Artistes soient bien protégées !
Amis de la Culture et des Arts !
Le « trésor » que vous êtes en train de chercher existe bel et bien ! Où voulez-vous qu’il se cache si ce n’est dans le « Trésor Public ».Eh bien, c’est là qu’il est caché, il ne pourrait se trouver ailleurs que là dedans ! Provenant du trésor public, les heureux bénéficiaires de ce fonds seront tenus au strict respect d’un contrat à signer avec le Ministère de la Culture et Arts !
Dites-vous bien que ce soutien ne sera ni un cadeau de Père Noël, ni un don, ni une aubaine, ni une manne qui vous serait tombée du ciel ! C’est un fonds qui vous sera alloué pour vous faciliter le parachèvement de vos projets !
Il serait suicidaire que vous utilisiez ce soutien à autre chose ! Car un bilan va, à coup sûr, sanctionner la fin de cette opération. Des médailles, des attestations ou certificats de mérite artistique seront attribués aux artistes qui auront parachevé leurs œuvres dans le respect des clauses du contrat, et qui auront effectivement inondé le marché congolais des œuvres culturelles et artistiques pour lesquelles ils auraient reçu quelque soutien de notre part !
Amis de la Culture et des Arts !
D’aucuns diront que deux millions de dollars américains à répartir entre tous les Artistes de tous les domaines, « Ce n’es pas grand’chose ! »
Oui, quand bien même cela ne serait pas grand’chose, reconnaissons tout de même que, quelque soit la part qui sera attribuée à chaque bénéficiaire de ce fonds, ce sera bien « quelque chose » qui pourrait le soutenir pour lui permettre de parachever son œuvre. Quelque chose pour laquelle il aura lui-même présenté le devis, lequel pourrait – à la rigueur - être revu à la hausse ou à la baisse par le Bureau suivant la clé de répartition et l’arbitrage qui seront effectués !
Et, disons-nous ceci !
Le Ministère de la Culture et des Arts s’investira pour obtenir chaque année ou tous les 2 ans l’inscription et le financement d’un tel programme parmi les grandes priorités du Gouvernement. Et cela, nous pourrons le faire d’autant plus facilement que la première expérience aura été couronnée de succès !
Nous pourrons aussi aller jusqu’à l’organisation tous les 2 ans, d’un grand marché des arts congolais, marché qu’on appellerait par exemple « Grande FOART de la RDC» (Grande Foire des Œuvres d’Art de la RDC). Tout cela, nous pourrons le faire d’autant plus facilement que cette première expérience aura été couronnée de succès !
A vous, Amis de la Culture et des Arts, de jouer le plus franchement du monde pour donner au Ministre la force de vous trouver le soutien nécessaire au parachèvement de vos chantiers culturels !
Amis de la Culture et des Arts !
Nous vous exhortons à contribuer par votre travail à jeter les bases du renouveau des arts congolais en particulier et africains en général, et à participer à l’émergence de nouveaux courants de pensée artistique et esthétique.
Nous savons qu’il existe une concurrence farouche entre Artistes et nous savons aussi que la plupart d’entre eux sont attirés par les facilités matérielles et technologiques leur offertes sous d’autres cieux, nous pensons pouvoir, avec cette opération, lutter aussi contre la pauvreté et les déficits de certains Artistes pleins de talents qui n’arrivent pas encore à parachever et à vivre de leurs œuvres.En privilégiant les critères d’originalité, de nouveauté et de propriété dans la sélection des bénéficiaires, nous pensons pouvoir soutenir les vrais Auteurs-compositeurs des œuvres qui nous seront présentées.
Par ce soutien financier, notre Gouvernement voudrait conclure un partenariat responsable avec les « créateurs » des biens culturels et artistiques que vous êtes. Car en tant que « créateurs », vous êtes, dans notre pays, les « continuateurs » de l’oeuvre de l’Artiste Suprême, qui, en tant que « Maître d’œuvre » du Temps et de l’Espace, des Etres et des Choses, de l’Existant et de l’Inexistant, a, en « Six jours », créé le Ciel, la Terre et l’Univers tout entier !
A vous de jouer maintenant le plus franchement du monde pour que ce nouveau partenariat soit couronné de succès !
……………….
Jules DINGANGA.-
Extrait de « Et, si l’Etat-Providence investissait dans la culture, les arts et les Artistes ! (A paraître) » Editions Gransaf
